Retour d’expérience du WNE 2025

Pour l’association, l’objectif était double : gagner en visibilité auprès de la filière et obtenir de nouveaux soutiens et partenariats. Le retour d’expérience est très positif.

Les Voix du Nucléaire sont connues d’une grande partie des acteurs de la filière, plus de la moitié des visiteurs connaissaient l’association, plusieurs d’entre eux ont même cherché l’emplacement du stand.

La nécessité de l’action des Voix est reconnue et attendue par l’ensemble des acteurs rencontrés sur place, mais les attentes de la filière et des institutions vont au-delà des moyens dont disposent les Voix à ce jour.

Beaucoup sont ceux qui n’avaient jamais entendu parler de l’association, et la présence d’une ONG sur place continue de surprendre. Le premier réflexe est d’ailleurs souvent de demander s’il s’agit d’une organisation d’opposants au nucléaire. Signe qu’organisation citoyenne rime toujours avec anti-nucléarisme dans la tête de beaucoup de gens, même au WNE.

Un grand merci à tous les membres des Voix présents sur place, qui ont fait de ce WNE2025 une réussite pour les Voix. 

Activité sur place

I. Présentation de l’action des Voix sur le stand 

Action institutionelle
  • L’implication des Voix dans l’ensemble des Débats Publics sur les projets d’infrastructure et de politiques publiques qui a permis de faire évoluer les règles de ces débats
  • L’influence sur les politiques énergétiques au niveau national, européen et international

 

Action citoyenne
Action pédagogique

Mise en avant du nouveau site lancé début 2025 et dédié au débunk d’idées reçues sur le nucléaire : https://faceaunucleaire.fr/

Démonstration des applications concrètes de ce nouvel outil avec comme exemple la page spéciale « Rembrandt » crée pour la sortie du film de Pierre Schoeller en septembre 2025

Action internationale

A travers Voices of Nuclear et de Stimmen der Kernenergie les entités anglophone et germanophone des Voix, véhicules du travail de plaidoyer des Voix dans les instances internationales et des actions dans les pays limitrophes de la France.

II. Soutien au développement du nucléaire maritime

Table ronde et signature d'un accord de coopération

Intervention d’Adrien Poulalion sur la table ronde : How SMRs can power the future of shipping and ports activities ?

Signature d’une déclaration de coopération pour accélérer les applications nucléaires maritimes afin de répondre aux ambitions climatiques au côté de 30 acteurs des filières nucléaire et maritime.

III. Prise de position sur la place du nucléaire dans les COPs

Débat sur la "main stage"

Le climatologue et président de conseil d’administration des Voix François-Marie Bréon s’est exprimé sur la scène principale le dernier jour, lors d’un débat sur l’évolution de la prise en compte du nucléaire dans les COPs depuis la COP21 de Paris.

Quelques observations sur le WNE 2025

Une fréquentation très importante, même en comparaison avec d’autres salons, rien à voir avec l’édition 2023. Cela confirme la continuité de l’embellie dont bénéficie le secteur nucléaire que nous avions soulignée lors de la dernière édition.

Une grande diversité d’exposants qui démontre la transversalité de la filière nucléaire qui rassemble des acteurs dans tous les secteurs d’activité, et ce, jusque dans des pays ayant abandonné le nucléaire en tant que technologie de production. En effet, on notera la présence de pavillons de nations n’ayant pas ou plus recours au nucléaire dans leur mix : Allemagne, Pologne, Italie, Norvège.

La présence d’un pavillon de l’Union européenne animé par la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne.

Si le chemin à parcourir pour obtenir un traitement égalitaire des énergies bas-carbone dans le cadre juridique européen est encore long, il est encourageant de voir un représentant des institutions à ce salon. Cela témoigne d’une prise de conscience que le nucléaire est un instrument de décarbonation nécessaire à l’atteinte des objectifs climatiques, environnementaux et de développement industriel de l’Union européenne.

Nouvelles tendances très visibles lors du salon :

Les SMR : Tous les grands compétiteurs sur le marché naissant des réacteurs modulaires étaient présents et ils ont occupé une place de premier plan parmi les exposants avec des stands particulièrement visible. Les SMR et AMR représentent une opportunité majeure de communication pour la filière nucléaire, mais un tel niveau de visibilité questionne quant à la réalité des promesses faites par ces acteurs et l’étendu réelle du marché des SMRs.

L’IA : la filière nucléaire voit sa propre course à l’intelligence artificielle s’intensifier. De l’optimisation des systèmes maintenances aux nouvelles technologies d’inspections en passant par la prise de décision et les mécanismes de sécurité, c’est l’entièreté du cycle qui s’intéresse au développement des outils IA.

Le nucléaire maritime : 2 conférences sur trois jours et la signature d’un accord de coopération entre des acteurs des filières. C’est une évolution positive pour un secteur qui pèse près de 3% des émissions mondiales et représente 90% du volume du commerce global. Les Voix ont été pionnière dans leur soutien à l’intégration du nucléaire civil dans ce secteur, elle est d’ailleurs la seule ONG membre de l’organisation internationale du nucléaire maritime NEMO.

Les applications non-électriques du nucléaire : L’exposition BEE (Beyond Electricity Expo) mettait en avant les domaines méconnus d’utilisations des technologies nucléaires tels que :

 

  • La sécurité alimentaire
  • La santé
  • L’exploration spatiale
  • La désalinisation de l’eau
  • La production de chaleur