Le Conseil d’administration

Les membres du Conseil d’Administration des Voix du Nucléaire le sont à titre personnel, leur participation n’engage pas leur organisme d’appartenance. Le Conseil apporte conseil et variété de perspectives.

Le Conseil d’Administration des Voix est constitué de sorte à représenter les différentes catégories de population qui d’une part participe à la filière nucléaire et en connaisse donc la réalité, le fonctionnement et en sont aussi responsables devant
les citoyens, et d’autre part des représentants des bénéficiaires de l’énergie nucléaire, environnement, climat, médecine, santé publique, travailleurs, autres domaines d’application, toutes catégories sociales, d’âge et de sexe confondues.

Le conseil d’administration s’assure du respect des valeurs et des engagements des Voix mais n’a pas pouvoir décisionnaire, le Bureau, composé exclusivement de bénévoles, conservant l’intégralité de son pouvoir de décision.

Danièle GERKENS

Journaliste et directrice de rédaction

Danièle est directrice des rédactions ELLE
Décoration, ELLE à Table et Art & Décoration, spécialiste des questions de santé et d’alimentation.
Après une enfance en Afrique centrale, elle a suivi des études d’économie ainsi que d’histoire de l’art et des religions en Belgique et en France.

Danièle a travaillé dans la publicité, mais aussi à l’Unesco ou comme commis de cuisine, avant de devenir journaliste. Parmi les nombreux sujets qui la passionnent, on retrouve la santé publique.

Sama BILBAO Y LEON

Directrice générale de la World Nuclear Association

Sama est un ingénieur nucléaire et un défenseur infatigable de l’énergie durable. Elle possède une expérience professionnelle très diversifiée ayant eu l’opportunité de contribuer à l’avancement de la science et de la technologie nucléaires à travers ses travaux dans l’industrie nucléaire (Dominion Energy, USA), dans le milieu universitaire (Virginia Commonwealth University, USA) et dans des organisations internationales (AIEA , Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire, Forum international Génération IV).

François-Marie BREON

Chercheur, climatologue, rédacteur du 5ème rapport du GIEC

François-Marie Bréon est chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, un des laboratoires de l’IPSL. Sa spécialité initiale est l’utilisation des satellites pour observer et comprendre le climat de la Terre. Il a ensuite abordé d’autres thématiques, en particulier le bilan d’énergie du climat et le cycle du carbone. Il a contribué à l’écriture chapitre « Forçages radiatifs naturels et d’origine anthropique » du 5e rapport du GIEC et de son “Résumé pour les décideurs”.

L’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL) est une fédération de neuf laboratoires s’intéressant de manière coordonnée aux évolutions du climat, de l’effet de serre et de la couche d’ozone. Ils étudient la pollution de l’air et des océans. Dans une perspective plus large, ils analysent les processus qui régissent la transformation des environnements des planètes du système solaire.

Bernard FONTANA

Président du directoire et CEO de Framatome

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées de Paris, il mène sa carrière depuis 30 ans dans les secteurs de la chimie, de l’acier et des matériaux de construction (SNPE, ArcelorMittal, APERAM et Holcim). En 2012, il a été nommé CEO de Holcim dont il assure la fusion réussie avec Lafarge. En 2015, Bernard Fontana est nommé Président Directeur Général d’AREVA NP dont il conduit le redressement. Il prend la tête de l’entreprise devenue FRAMATOME lors du rattachement de celle-ci à EDF, en tant que président du directoire et CEO.

Bernard a aussi été le premier dirigeant d’une entreprise du nucléaire français à avoir spontanément adhéré au concept et la finalité des Voix et à en avoir soutenu la création.

Kirsty GOGAN

Co-fondatrice et directeur international, Energy for Humanity

Kirsty Gogan est cofondatrice et directrice générale d’Energy for Humanity, une ONG qui s’emploie à atteindre l’objectif de l’accès universel à une énergie propre et bon marché. Elle est une experte reconnue en communications sur le climat et l’énergie et possède une vaste expérience en tant que conseillère principale auprès du gouvernement britannique, de l’industrie, des universités et d’organisations à but non lucratif.

Elle a créé la Low Carbon Alliance entre le nucléaire et les énergies renouvelables, représentants plus de 1000 entreprises et saluée par Greenpeace. Menant la consultation publique du gouvernement sur le programme de nouvelles constructions du Royaume-Uni elle a répondu aux préoccupations du public au sujet de l’énergie nucléaire et a engagé les militants anti-nucléaires dans un processus de dialogue constructif avec le gouvernement qui se poursuit à ce jour. En tant que responsable adjointe de la sécurité nucléaire civile, Kirsty a examiné la réponse des communications nationales du Royaume-Uni à Fukushima. Elle est aussi chercheuse invitée à l’université de Manchester et conseillère indépendante du gouvernement britannique.

Franck GONSSE

Secrétaire général national du CNTPA-CFDT des dockers et travailleurs portuaires assimilés et secrétaire général de la CNTPA Dunkerque.

Il est docker à tout juste 19 ans. Il représente les jeunes dockers et devient délégué du personnel sur le terminal à conteneurs en 2001. Il se forme auprès de Bernard Gouvart, le secrétaire général de la Chambre syndicale des ouvriers portuaires mensuels et intermittents (CSOPMI), un syndicat dissident de la CGT. Grâce à lui, le port de Dunkerque n’a plus connu un seul jour de grève depuis la réforme portuaire de 1992. Une situation unique en France.

En novembre 2004, Franck Gonsse est élu secrétaire général de la CNTPA Dunkerque puis du CNTPA national. Il siège au Conseil supérieur de la Marine Marchande et au Comité de dialogue social sectoriel pour les ports au niveau européen.

Franck fait preuve depuis sa nomination d’un vrai leadership en faveur du développement du port et y a développé de nombreuses activités, y compris de formation, à destination des dockers.

Dans le cahier d’acteur du CNTPA publié lors de la PPE en 2018, il prend position en faveur du nucléaire en prenant exemple de l’impact positif de la centrale de Gravelines sur le port et sur toute la zone d’activité et l’économie de l’agglomération dunkerquoise.

Claude JAOUEN

Vice-président et fondateur des Voix du Nucléaire

Co-fondateur des Voix du Nucléaire. Ancien élève de l’Ecole Centrale de Paris et Docteur Ingénieur, Claude Jaouen commence sa carrière dans l’industrie nucléaire en 1980, du cycle du combustible au traitement des effluents et déchets radioactifs : développements techniques, projets en France et à l’international, puis participation à la construction et mise en service de l’usine de La Hague, comme responsable de l’ingénierie locale, puis directeur technique du site et enfin directeur adjoint. Il exerce ensuite chez AREVA, des responsabilités internationales de secteurs d’activités dans le domaine du combustible nucléaire, puis des réacteurs. Avant de quitter AREVA mi-2014, il était en charge de la division Réacteurs et Services. Depuis 2014, il est consultant indépendant pour l’industrie nucléaire mondiale.

Tristan KAMIN

Ingénieur sûreté nucléaire, influenceur sur Twitter, militant climat

Ingénieur sûreté à Cherbourg, Tristan est un passionné d’aéro/astronautique et un vulgarisateur reconnu du nucléaire sur les réseaux sociaux, notoirement en soutien à une communauté active de médiateurs scientifiques amateurs sur le nucléaire et l’énergie sur Twitter. Il a plus de 20 000 abonnés sur Twitter parmi lesquels de nombreuses personnalités y compris du monde politique et des médias. Il est l’auteur de plus de 32k tweets qui font office de référence pour leur rigueur scientifique, analyse en profondeur et humour.

Plusieurs de ses tweets peuvent être retrouvés classés par thème sur le blog doseequivalentbanana.home.blog.

Il est par ailleurs militant climat au sein de CPLC – Citoyens Pour Le Climat, qui maintient une approche scientifique fondée sur les conclusions du GIEC.

Pierre-Yves LAGER

Consultant en ingénierie des systèmes complexes

Après avoir travaillé en France et à l’étranger dans le domaine de l’Oil & Gas, Pierre-Yves est depuis une dizaine d’années consultant en ingénierie des systèmes complexes et exerce dans de nombreux secteurs industriels (militaire, aéronautique, spatial, nucléaire, automobile, ferroviaire…).

C’est au cours de ces expériences professionnelles que s’est développée une sensibilité aux enjeux du changement climatiques, qui petit à petit l’a conduit à vulgariser ces sujets sur les réseaux sociaux. L’objectif est de sensibiliser le maximum de gens aux problèmes et aux solutions possibles, tout en combattant les idées reçues et les fake news qui pullulent.

Maxim ROMAIN

COO & Co-fondateur de Dott

Après un MBA à l’INSEAD, Maxim a travaillé pendant sept and pour Decathlon en Asie, se concentrant sur les opérations de fabrication et de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il a ensuite occupé le poste de Directeur Général Europe de Wayfair, magasin en ligne d’objets pour la maison.

Maxim est actuellement co-fondateur et responsable des opérations de Dott, spécialisé dans la micro-mobilité électrique urbaine.

Myrto TRIPATHI

Présidente et fondatrice des Voix du Nucléaire

Ingénieur industriel de la North Carolina State University et diplômée de la grande école HEC, Myrto passe 10 ans chez AREVA à des postes de stratégie et de commercial, notamment en charge de mener la réponse aux appels d’offre internationaux de l’EPR. A la politisation croissante des échanges commerciaux sur le nucléaire, elle répond en intégrant la branche française du UN Global Compact, en amont des Accords de Paris, pour accompagner la mobilisation des entreprises mondiales sur le climat. Depuis janvier 2018, Myrto accompagne trois projets : Le Business & Climate Summit, le GIEPE Chimie et les Voix du Nucléaire.

Jean FLUCHERE

Ingénieur retraité

Ingénieur Supelec entré à EDF en 67 dans le fioul lourd puis le charbon, Jean est passé par Saclay, Cadarache et Fessenheim avant de créer le centre de formation du Bugey. C’est aussi à Bugey qu’il devient ensuite directeur de centrale.

En 1995, Jean est nommé Directeur d’EDF Rhône–Alpes. Il est également membre de la SFEN et de Sauver le Climat, et un contributeur intellectuel aux Voix.