Nos valeurs

Humanisme

Préoccupation environnementale

Sincérité de la démarche et des propos

Reconnaissance du consensus scientifique

Partage de la connaissance

Confiance en l’avenir

Inclusion et tolérance

Neutralité politique

Universalisme

Respect du pluralisme d’opinion

Traitement équitable

Nous demandons un traitement équitable entre les sources d’énergie bas-carbones. Il ne s’agit pas de favoriser l’un d’entre eux, mais de créer un espace pour l’égalité de traitement et l’évaluation de tous, en fonction de leur contribution réelle aux objectifs fixés, en particulier ceux relatifs à la transition énergétique.

 

Réduire les inconvénients

Même si nous sommes convaincus, par l’expérience, que ses avantages compensent largement ses défauts, nous luttons pour en réduire les inconvénients autant que possible. À cette fin, nous croyons qu’il est impératif de poursuivre la recherche et d’aller au-delà de la génération actuelle de réacteurs.

La sûreté nucléaire

La sûreté nucléaire est un atout pour l’industrie nucléaire, comme pour toutes les entreprises humaines. C’est pourquoi l’industrie doit continuer à respecter les normes de transparence et de rigueur les plus élevées et les plus pertinentes, comme l’exigent les gains en matière de sécurité. Nous nous attendons à ce qu’il s’acquitte de ses responsabilités. Nous aimerions que d’autres industries suivent la même norme.

A l’international

Notre approche est internationale, tout comme les urgences qui guident nos actions.

Soutenir l’énergie nucléaire

Nous soutenons l’énergie nucléaire pour les multiples avantages qu’elle offre, notamment grâce à ses propriétés physiques : elle est dense, pilotable, bas-carbone et mature. Cet ensemble de propriétés physiques, associé à son potentiel de développement et d’amélioration, lui permet de répondre efficacement aux multiples enjeux auxquels nos sociétés et notre planète sont confrontées. Nous ne soutenons pas l’énergie nucléaire pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle est et ce qu’elle sera pour les gens, le climat et la biodiversité.

Le droit de voir les choses différemment

Chacun a droit à son opinion et nous avons foi dans le débat d’idée. Nos arguments reposent sur des faits et des données scientifiques vérifiables. Nous refusons de nous moquer, de rabaisser, d’humilier ceux qui expriment leur ignorance, voire leur opposition à l’énergie nucléaire.

Le recours au nucléaire

Nous considérons la science nucléaire, et donc la technologie nucléaire, comme un bien commun, qui devrait être accessible, dans de bonnes conditions, à tous ceux qui souhaitent l’utiliser, compte tenu des avantages qu’elle offre. Le recours au nucléaire n’est réservé à aucune force ou orientation politique. En ce qui concerne ce principe, les Voix sont non partisanes à tous égards et sous toutes leurs formes et ses membres conviennent de respecter ce principe lorsqu’ils s’engagent en son nom.

Responsabilités

En tant que citoyens, nous exigeons de l’industrie et des décideurs qu’ils fassent ce qui est en leur pouvoir pour que nous, et les générations futures, puissions bénéficier de l’énergie nucléaire dans les meilleures conditions possibles. Nous reconnaissons que cette exigence est assortie de responsabilités : supporter ses conséquences et ses effets secondaires, tels que la gestion et le stockage des déchets, et ne pas les imposer à d’autres; veiller à ce qu’il ne soit pas rejeté par le public pour de faux motifs et, par conséquent, partager avec d’autres les faits et le raisonnement qui sous-tendent notre propre choix.

Elle a été créée en mars 2018 dans l’objectif de contribuer :

• à la reconnaissance de l’énergie nucléaire comme essentielle à la transition énergétique bas carbone
• à la mise en lumière de la contribution de l’énergie nucléaire aux enjeux humains et environnementaux auxquels nos sociétés sont, individuellement et collectivement, confrontées
• au rétablissement des faits concernant cette filière scientifique et industrielle

Informez-vous et retrouvez la réponse à vos questions sur nos réseaux !

Transparence

Notre financement

Mettons une chose au clair – nous ne sommes pas un lobby. Nous sommes tous bénévoles (ce sont de vrais adhérents) qui ne font leur travail que par conviction. L’association n’a aucun salarié. Depuis la création des Voix en 2018, nos actions sont financées par des adhérents et des donateurs. Parmi les donateurs il y a 5 entreprises principales. Et non, EDF n’en fait pas partie ! Le fameux « lobby nucléaire » ? On ne l’a jamais vu 😄 Il n’existe (hélas) que dans les rêves des opposants du nucléaire.

Mis à jour le 15 décembre 2022

Même si on n’est pas autorisé à donner les noms, ces montants nous ont été accordés par des entreprises affiliées à l’industrie nucléaire. Ils servent à rémunérer entre 2 et 3 stages par an ainsi qu’à payer des coûts opérationnels (déplacements, bannières, site web etc.). L’association ayant été créé en 2018, elle a été intégralement financée par les personnes membres, et notamment les fondateurs, sur ses trois premières années, elle n’opère depuis par ailleurs que grâce à leur implication entièrement bénévole.