L’équipe

Myrto TRIPATHI

Présidente

Myrto Tripathi est la présidente et fondatrice de l’association «Voix du nucléaire» depuis sa création le 8 mars 2018.

Elle était auparavant Directrice Politique Climat au sein du Global Compact France et conseillère de Brice Lalonde, période pendant laquelle elle a activement participé aux négociations climat et COP de 2015 pour les Accords de Paris à 2017.

Elle a effectué la première partie de sa carrière chez Areva, de 2004 à 2014, où elle a notamment exercé les fonctions de Directrice de l’Offre en charge des appels d’offres du réacteur nucléaire EPR vers les marchés export.

Elle est également à l’origine de l’association RePlanet France – les Ecohumanistes et de l’Institut TerraWater. 

Elle est l’auteure de «La bataille pour le climat», publié en novembre 2020 chez Génèse Edition.

Myrto Tripathi est diplômée de la Grande Ecole HEC et titulaire d’un diplôme en génie industriel de la North Carolina State University (États-Unis).

Claude JAOUEN

Vice-présidente et Trésorier

Claude Jaouen est vice-président et cofondateur de l’association «Voix du nucléaire» depuis sa création en 2018.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un Doctorat en Ingénierie, Claude Jaouen travaille dans le nucléaire depuis plus de 40 ans. Débutant par la R&D au CEA, puis l’ingénierie, la construction et le démarrage des usines de retraitement de La Hague pour SGN, il est passé à l’exploitation de l’usine en tant que directeur adjoint du site jusqu’au début des années 2000.

Après 4 ans à la tête de la Division Combustible Nucléaire de Framatome-ANP, il a été nommé Directeur Général de SGN et Responsable des activités Services d’AREVA NC, avant de rejoindre AREVA NP en 2008 en tant que Directeur Général Délégué du secteur Réacteurs. Il a pris en 2011 la direction du Business Group Réacteurs et Services d’AREVA.

Il a quitté l’entreprise en 2014, pour créer sa propre société de conseil, la dirigeant depuis.

Silviu HERCHI

Secrétaire

Silviu est de formation scientifique et exerce depuis vingt ans plusieurs métiers dans le domaine de l’informatique au Luxembourg. Il est passé progressivement des métiers techniques vers des postes à responsabilité dans le domaine des processus IT et de la relation client.

Depuis le début des années 2000, quand il a pris conscience de l’ampleur des changements climatiques à venir, il s’est intéressé aux moyens possibles d’y remédier. Il s’est depuis documenté en profondeur sur de nombreux sujets concernant l’énergie, en particulier l’électronucléaire, et continue de se tenir au courant des derniers développements.

Silviu estime qu’une information basée sur les faits, loin des clichés, est indispensable à un véritable débat démocratique, et c’est cet aspect des Voix qui motive son engagement.

Florent LE GOUX

Responsable éditorial

Florent est ingénieur géologue chez Orano Mines. Après 10 ans d’expatriation sur des projets d’exploration minière, son travail consiste à présent à estimer les ressources de gisements d’uranium. Il a entamé sa carrière en considérant que mettre ses compétences au service de la valorisation de cette matière première était une manière efficace de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

Son parcours et son expérience ont forgé sa conviction que la reconnaissance sociétale des atouts du nucléaire face aux défis énergétiques, sociaux et environnementaux de ce siècle passe par une meilleure connaissance du public, et que tous les professionnels du domaine peuvent avoir un rôle à y jouer.

Guillaume MILOT

Secrétaire adjoint

Guillaume suit les dossiers nucléaires européens pour le gouvernement français.

Il a auparavant travaillé pour la promotion de la recherche sur les énergies décarbonées et la communication scientifique. Ces expériences l’ont convaincu du besoin de porter une voix rationnelle sur les questions énergétiques.

François JAFFRE

Responsable Affaires Publiques

François est étudiant en Relations Internationales et Stratégiques et s’intéresse au nucléaire depuis ses premières années à l’université Paris 1.

Issu d’un parcours plutôt éloigné des sujets scientifiques et encore plus de l’énergie nucléaire, son intérêt pour le sujet s’est confirmé lorsqu’il a rejoint les Voix en 2022.
Au sein de l’association, il gère les relations publiques et institutionnelles, c’est lui qui est en charge des consultations publiques.

Matthew CURMI

Représentant des Voix à Malte

Matthew est un défenseur du nucléaire local. Il est actuellement étudiant au Département de métallurgie et de génie des matériaux de l’Université de Malte.
En août 2021, il devient responsable des Voix à Malte.

Levin

Levin est étudiant en droit et en philosophie à l’université Leuphana de Lüneburg. Ayant grandi à proximité du mouvement écologiste, il a appris à ne pas aimer l’énergie nucléaire lors de son enfance, mais en est venu à la considérer comme le meilleur moyen de réduire les émissions de carbone. Comme tout événement susceptible de conforter ses convictions, la crise énergétique lui a fait prendre conscience du rôle vital que joue l’énergie dans le bien-être de l’homme et a fait naître en lui le sentiment qu’il fallait défendre cette technologie.