L’équipe

Bureau exécutif

Myrto TRIPATHI

Présidente

Myrto Tripathi est la présidente et fondatrice de l’association «Voix du nucléaire» depuis sa création le 8 mars 2018.

Elle était auparavant Directrice Politique Climat au sein du Global Compact France et conseillère de Brice Lalonde, période pendant laquelle elle a activement participé aux négociations climat et COP de 2015 pour les Accords de Paris à 2017.

Elle a effectué la première partie de sa carrière chez Areva, de 2004 à 2014, où elle a notamment exercé les fonctions de Directrice de l’Offre en charge des appels d’offres du réacteur nucléaire EPR vers les marchés export.

Elle est également à l’origine de l’association RePlanet France – les Ecohumanistes et de l’Institut TerraWater. 

Elle est l’auteure de «La bataille pour le climat», publié en novembre 2020 chez Génèse Edition.

Myrto Tripathi est diplômée de la Grande Ecole HEC et titulaire d’un diplôme en génie industriel de la North Carolina State University (États-Unis).

Claude JAOUEN

Vice-présidente et Trésorier

Claude Jaouen est vice-président et cofondateur de l’association «Voix du nucléaire» depuis sa création en 2018.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un Doctorat en Ingénierie, Claude Jaouen travaille dans le nucléaire depuis plus de 40 ans. Débutant par la R&D au CEA, puis l’ingénierie, la construction et le démarrage des usines de retraitement de La Hague pour SGN, il est passé à l’exploitation de l’usine en tant que directeur adjoint du site jusqu’au début des années 2000.

Après 4 ans à la tête de la Division Combustible Nucléaire de Framatome-ANP, il a été nommé Directeur Général de SGN et Responsable des activités Services d’AREVA NC, avant de rejoindre AREVA NP en 2008 en tant que Directeur Général Délégué du secteur Réacteurs. Il a pris en 2011 la direction du Business Group Réacteurs et Services d’AREVA.

Il a quitté l’entreprise en 2014, pour créer sa propre société de conseil, la dirigeant depuis.

Pierre-Philippe RAVIER

Responsable événementiel

Pierre-Philippe est ingénieur en Informatique depuis 30 ans. Sa carrière en France, en Angleterre et en Allemagne lui a permis d’occuper divers postes techniques et managériaux. Durant son parcours il s’est forgé une conscience des enjeux climatiques et environnementaux, et souhaite y répondre de façon rigoureuse et scientifique. Il a de plus la conviction que la disponibilité d’une énergie abondante, souveraine et propre est fondamentale pour une société avancée et sociale. De là vient son désir de défendre et promouvoir l’énergie nucléaire.

Guillaume MILOT

Secrétaire adjoint

Guillaume suit les dossiers nucléaires européens pour le gouvernement français.

Il a auparavant travaillé pour la promotion de la recherche sur les énergies décarbonées et la communication scientifique. Ces expériences l’ont convaincu du besoin de porter une voix rationnelle sur les questions énergétiques.

François JAFFRE

Responsable Affaires Publiques

François est étudiant en Relations Internationales et Stratégiques et s’intéresse au nucléaire depuis ses premières années à l’université Paris 1.

Issu d’un parcours plutôt éloigné des sujets scientifiques et encore plus de l’énergie nucléaire, son intérêt pour le sujet s’est confirmé lorsqu’il a rejoint les Voix en 2022.
Au sein de l’association, il gère les relations publiques et institutionnelles, c’est lui qui est en charge des consultations publiques.

Bureau opérationnel

Pierre BOUZIN

Consultant externe – Organisation et process pour le suivi des projets et les relations avec les membres

Avec une dizaine d’années d’expérience au service d’associations professionnelles, Pierre privilégie avant tout l’engagement, l’action collective, la force des convictions.

Diplômé en Science politique, en communication et en management de la sécurité, il a un intérêt marqué pour les sujets énergétiques.

Face aux enjeux climatiques, industriels, sociaux, il est convaincu que le duo énergie nucléaire et électrification est le meilleur moyen de conjuguer progrès humain et respect de l’environnement. C’est le sens de son travail engagement au sein des Voix du Nucléaire dès 2022, avant de rejoindre l’équipe de l’association à titre professionnel en 2024.