Fukushima, 10 ans après

Accueil     Campagnes     Fukushima, 10 ans après
Publié le 07/03/2021

Fukushima, 10 ans après. Le 11 mars 2021, le Japon commémore les 10 ans du séisme et du tsunami de la côte Pacifique du Tōhoku.

Cette catastrophe naturelle a fait 18 500 victimes. 90% d’entre elles ont été tuées par le déferlement du tsunami. La bande côtière a subi le choc de l’équivalent d’un immeuble de plusieurs étages lancé à 50 km/h. Les eaux meurtrières se sont enfoncées jusqu’à 10 kilomètres à l’intérieur des terres.

Le séisme et le tsunami ont provoqué de nombreuses catastrophes industrielles le long de la côte, causant des pertes humaines et des dommages majeurs sur l’environnement.

Pourtant, vous n’entendrez vraisemblablement parler pour l’essentiel que de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Alors qu’il n’a pas été observé de décès ni d’augmentation des cancers du fait des rejets radioactifs, et qu’aucun n’est attendu à l’avenir. Et qu’il est à présent admis que l’évacuation responsable de 2 200 décès a été trop importante et trop étendue dans le temps.

Nous devons aux victimes de la catastrophe naturelle du 11 mars 2011 une approche factuelle et rationnelle de ce qui s’est produit à Fukushima, de ses suites, et de ses leçons. Le sujet provoque beaucoup d’émotions, il fait l’objet d’une désinformation importante, et des décisions hâtives engageantes pour l’avenir climatique ont été prises à sa suite. L’association Voix du Nucléaire a préparé un certain nombre de supports et mène des actions de sensibilisation pour participer à la compréhension de ce sujet complexe, très médiatisé, et de ses enjeux.

Fiche signalétique Fukushima

Une catastrophe naturelle sans précédent

  • Un séisme historique
  • Un tsunami millénaire

L’accident et les conséquences politiques

  • Accident
  • Réponse gouvernementale

Situation pour la population

  • Pertes
  • Évacuation
  • Déchets et radiations
  • Impact radiologique sur la population
  • La situation à Fukushima
  • Seuils d’exposition autorisés en France
  • Situation accidentelle

Conséquences à moyen terme

  • Santé publique
  • Économique

Publication des Voix : 17 réalités méconnues sur Fukushima

17 réalités méconnues sur l’accident nucléaire de Fukushima

Publication des Voix « 17 réalités méconnues sur l’accident nucléaire de Fukushima causé par le séisme et le tsunami du Tōhoku ».

Un document complet sur « 17 réalités méconnues sur l’accident nucléaire de Fukushima causé par le séisme et le tsunami du Tōhoku » contient les faits peu compris concernant l’accident, des explications approfondies et accessible, une liste de sources fiables pour les lecteurs les plus ambitieux et une fiche signalétique comprenant des chiffres-clés.

Cliquez pour accéder à la publication

Webinaire

Webinaire : 9 et 10 mars

Ce mardi et mercredi, entre 18h et 20h, les Voix organisent deux webinaires dédiés à l’accident de Fukushima pour rappeler des faits souvent méconnus.

Evènement Facebook
Cliquez ‘Je participe’ !!!

Le 9 mars à 18h, on parlera des aspects techniques et scientifiques de l’accident.

Le 10 mars à 18h, on parlera de la gestion du site de Fukushima Daiichi et des aspects médiatiques, sociaux, politiques…

Rejoignez-nous et profitez de cette opportunité pour en apprendre plus et poser vos questions à des experts !

Lettre ouverte à la Commission Européenne

Notre lettre ouverte à la Commission Européenne a déjà été signée par plus de 30 organisations citoyennes (et ce n’est certainement pas la fin !).

Que demandons-nous dans la lettre ? Voici un extrait :

« Nous demandons, avec autant de conviction que d’humilité, que toutes les sources d’énergie à faible émission carbone soient prises en considération dans les discussions en cours ; nous demandons que l’UE soutienne l’évaluation objective des options qui s’offrent à elle; nous demandons enfin que les faits concernant l’énergie nucléaire soient reconnus et partagés sans parti pris. »

Newsletter des Voix du Nucléaire

Cliquer pour lire la newsletter des Voix du Nucléaire consacrée aux leçons de l’accident de Fukushima

Partager