Inde : le premier programme de construction en série de réacteurs nucléaires domestiques

L’Inde s’apprête à lancer son premier programme de construction en série de réacteurs nucléaires domestiques.

Le premier béton prévu l’an prochain pour un réacteur nucléaire de 700 MW à Kaiga dans le Karnataka devrait lancer la construction de 10 réacteurs nucléaires « en mode flotte » au cours des trois prochaines années.

Le démarrage du chantier des unités Kaiga 5 et 6 est attendu en 2023 ; celui des unités 3 et 4 de Gorakhpur et les unités 1 à 4 de Mahi Banswara au Rajasthan en 2024 ; et celui des unités 1 et 2 de Chutka au Madhya Pradesh en 2025, d’après la déclaration des responsables du Département de l’énergie atomique (DAE) à la commission parlementaire des sciences et technologies.

La construction de 10 réacteurs à eau lourde pressurisée (PHWR) développés localement vise à réduire les coûts et accélérer les délais de construction.

Actuellement l’Inde exploite 22 réacteurs, pour une capacité totale de 6,8 GW. Un réacteur de 700 MW a été connecté au réseau le 10 janvier de l’année dernière à Kakrapar dans le Gujarat.

Les PHWR, qui utilisent de l’uranium naturel comme combustible et de l’eau lourde comme modérateur (voir la fiche sur le site des Voix), sont devenus le pilier du programme électronucléaire indien.

Le défi auquel le pays doit faire face est immense : sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté énergétique, tout en réduisant son usage du charbon à partir duquel il produit les deux tiers de son électricité.