Newsletter Novembre

image

Newsletter des Voix : Dossier spécial PPE

Novembre 2018

image

Chères Voix,

Nous dédions cette newsletter à l’annonce très attendue qui a été faite la semaine dernière par le président Macron sur le décret de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (devant être promulgué en avril 2019).

Fidèles à notre positionnement nous n’émettrons pas d’avis sur la politique communiquée mais tenons à relever que cette annonce a pris l’opportunité notable de rappeler certains faits : interdépendance régionale du réseau électrique, nécessaire recherche de maturité des technologies de stockage, rôle de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air, priorité qui doit être donnée à la sortie des énergies fossiles, prise en compte du pouvoir d’achat des français etc.

Cette décision a été précédée par un débat public devant la nourrir, de trois mois, qui s’est déroulé ce printemps.

Telles qu’elles ont été essentiellement rapportées, les conclusions de ce débat semblent indiquer que les français auraient privilégié « plus de fermetures de réacteurs nucléaires » et « plus vite »….


image

Nous publions aujourd’hui le témoignage de l’un d’entre nous, Jacques, qui a suivi le débat pendant toute sa durée et partage avec nous son analyse de ce qu’il a été : plus équilibré et surtout plus riche que ce que laissent paraître les conclusions qu’en ont tirées la commission et le ministère. Et finalement peut-être plus proche de la vision présentée par la présidence.

Nombreux sont les membres de l’équipe à avoir travaillé d’arrache-pied pour vous livrer ces éléments, un grand merci à eux et à Jacques bien sûr. Nous espérons que vous les trouverez utiles pour poursuivre ce débat, entre et autour de vous.

C’est aussi pour nous l’occasion de vous présenter le nouveau site internet des Voix sur lequel vous retrouverez bien sûr le dossier en entier, et le témoignage accessible aussi en téléchargement,

Myrto    image

 

 



Copyright © 2018 Voix du Nucléaire
40 avenue des Bretagnes, 93500 PANTIN, France