Focus sur Naarea et Jimmy, deux jeunes pousses françaises du nucléaire !

Parce qu’il n’y a pas que les EPR dans la vie, et qu’il va falloir décarboner la chaleur industrielle dans tous ses usages, jetons un œil du côté des jeunes pousses.

Le 10 février, le président confirmait une enveloppe d’un milliard d’euros pour soutenir le développement des petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) à travers des appels à projets.

Et dans le domaine en France, ça bouge, ça innove déjà, et il y a des jeunes qui n’ont même pas peur de se lancer ! Pourtant, c’est du nucléaire.

« La start-up Jimmy, qui conçoit des mini-réacteurs nucléaires permettant de chauffer les sites industriels sans émission de gaz à effet de serre, lève 2,2 millions d’euros en amorçage pour recruter et industrialiser sa solution. »

« Les deux associés visent à remplacer les brûleurs fossiles des usines à l’origine d’une importante quantité d’émissions de CO2 par des mini-réacteurs nucléaires, directement branchés aux installations existantes. »

Dans un esprit similaire, la start-up NAAREA porte un projet de micro-réacteur à sels fondus (MSR), déployable dans de nombreux contextes et pouvant utiliser les déchets nucléaires de la filière actuelle comme combustible https://www.naarea.fr/

La spécificité de sa démarche réside dans la taille des unités, en visant la mise au point d’un SMR de 1-40 MW, notamment afin de bénéficier de la simplicité opérationnelle et de la sécurité inhérente que cette taille procure (pas besoin d’eau, fonctionnement à pression atmosphérique).

Go innovation  !