Faites du Nucléaire / Stand Up for Nuclear 2022

« Les centrales nucléaires françaises ont une durée de vie limitée à 40 ans. Les utiliser au-delà c’est dangereux. » Vraiment ?

 Non, toujours pas.

Ce mardi 19 octobre, sur une chaîne à grande audience, Jean-Luc Mélenchon, un candidat à la présidentielle partisan d’un abandon rapide du nucléaire a – de nouveau – brandi ce lieu commun selon lequel le dépassement de la durée de vie supposée des centrales poserait un problème de sécurité.

Tristan Kamin, ingénieur sûreté et administrateur des Voix, est revenu pour Marianne sur cette vieille idée reçue.

Cette limite d’âge de 40 ans n’existe pas.

Personne n’a jamais déterminé de limite d’âge quand le parc nucléaire français a été construit. Les réacteurs du parc actuel dérivent d’une technologie américaine, dont l’autorisation administrative d’exploitation US d’une durée de 40 ans a été choisie à l’origine pour coller à la garantie industrielle des constructeurs des premières chaudières.

Ces 40 ans ne sont qu’un jalon de contrôle aux États-Unis : la loi sur l’énergie nucléaire permet deux prolongations de 20 ans basées sur un contrôle exhaustif de la centrale.

En France nous avons un système de visites décennales, qui consiste à vérifier le vieillissement de la centrale, et donc à modifier ou remplacer ce qui doit l’être, et la conformité avec la réglementation en vigueur. Or les risques sont mieux identifiés, le vieillissement des matériaux mieux compris, les procédures améliorées, etc.

Avec ces mises à jour, la sécurité des centrales augmente tous les dix ans.

Les centrales ont été conçues avec des marges très importantes. La marge de sécurité on ne la touche pas, on l’augmente même. Un autre paramètre sont les marges tenant compte des incertitudes de calcul au moment de la conception des centrales. Entre l’informatique des années 60 et les simulations d’aujourd’hui ces incertitudes ont été considérablement réduites, donnant plus de marges aujourd’hui.

La plupart des équipements se changent dans une centrale.

En revanche il y a un moment où le changement des composants va peut-être coûter plus cher que l’arrêt de la centrale. C’est déjà arrivé aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais en France la question de la rentabilité d’une centrale ne s’est encore jamais posée. Elle se posera peut-être à l’approche des 50 ans, lorsqu’il sera question d’une nouvelle prolongation de dix ans. La règle aux USA, c’est déjà 60 ans.

#FaitesDuNucléaire#StandUpforNuclear à Dieppe ! 🪁 On y était le 10 septembre !
Le thème du festival de cerf-volant cette année est la protection de la planète 🌍

L’occasion pour nous de venir y parler des #CitadellesDuClimat existantes et à venir 💪

Les centrales nucléaires sont :
▶️ Bas-carbone
▶️ Sobres en ressources
▶️ Sobres en espace
▶️ Durables

Le meilleur moment pour lancer la construction des nouveaux réacteurs nucléaires dont nous avons besoin pour poursuivre la décarbonation de l’énergie consommée en France et bâtir un avenir neutre en carbone c’était il y a 20 ans.
Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.

Qu’est-ce qu’on attend pour lancer la construction de #EPR2Penly ?
#TransitionEnergétique#CourseAuNetZero

🗞️ Couverture presse de notre évènement à #Dieppe 🗞️

Les Informations Dieppoises : « Une ONG va mettre à l’honneur le nucléaire à Dieppe » https://lnkd.in/e3xfafHF

Paris Normandie : « Pour ou contre le nucléaire ? En Normandie, les avis divergent » https://lnkd.in/euGzu7nN

Paris Normandie : « À Dieppe, des partisans du nucléaire donnent de la voix sur le marché puis sur le front de mer » https://lnkd.in/ebmUjkX5

 

C’était #FaitesDuNucleaire#StandUpforNuclear pour la première fois à #Strasbourg le weekend du 24 septembre !
Et c’était vraiment bien 😊

Premier constat : on a été très bien accueillis, on a eu du public toute la journée, et beaucoup d’échanges de qualité.

Nous avons eu aussi la visite de plusieurs journalistes presse écrite et télé, avec des échanges plutôt intéressants également. Premier article ce dimanche dans les Dernières Nouvelles d’Alsace ➡️ https://lnkd.in/ev_TzmpM

Deuxième constat, beaucoup de jeunes viennent nous voir, intéressés par la lutte contre le réchauffement climatique, certains se posant beaucoup de questions, d’autres avec convictions et ça, ça fait plaisir, et c’est rassurant.

Ce qui intéresse beaucoup dans les discussions, c’est tout ce qui permet d’appréhender les ordres de grandeur.

Nous avons aussi eu de l’aide du public venu nous voir. Mention spéciale à Olivier qui a passé le tee-shirt bleu au bout de 5 minutes et est resté toute la journée. Olivier si tu nous lis : merci 🙂!

Nous sommes venus pour parler lutte contre le réchauffement climatique et avenir énergétique au grand public, et les antinucléaires étaient là aussi, « pour nous » (comme nous avions annoncé notre évènement), et rien que ça c’est un peu triste. Ils nous ont tourné autour toute l’après-midi. Quelques discussions avec eux.

Merci à tous les bénévoles des #VoixduNucléaire qui donnent de leur temps pour expliquer ce qu’est l’énergie nucléaire, quels sont ses avantages et comment les risques sont pris en compte.

Les Stand Up, c’est aussi la présence sur les réseaux pour ceux qui ne peuvent pas être là, et la coordination avec le reste de l’équipe. Et nous avons aussi besoin de votre soutien ! ▶️ https://lnkd.in/gB2TJXd

« Il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé » disait Albert Einstein.
Passez nous voir à Lyon le 8 octobre ▶️ https://fb.me/e/1LaDNRKUT, et à Paris le 15 octobre ▶️ https://fb.me/e/3YkeB3MLH, on fait les deux 😎

Strasbourg on t’❤️. On reviendra !

🎏 Après Dieppe et Strasbourg en septembre, c’était #FaitesduNucléaire ce samedi 8 octobre à Lyon 🎏

Avec de nouveaux jeux 🧩 testés pour la première fois auprès du public à l’occasion de la Fête de la Science !

Parmi ces nouveautés : comment reconnaître une centrale nucléaire ? (Scoop : on en a marre de voir des dizaines d’articles sur l’énergie nucléaire illustrés avec des photos de centrales à charbon ou à gaz 😁)

Belle couverture médiatique cette année pour le Stand Up de Lyon avec :

Et maintenant, place au grand final à Paris le samedi 15 octobre ⏳ !

L’évènement Facebook Paris ➡️ https://fb.me/e/3YkeB3MLH

Venez demander avec nous des actes pour bâtir l’avenir Netzero, balayer les vieux préjugés, et dire haut et fort : oui à l’énergie nucléaire pour le climat, l’environnement, et notre avenir énergétique 🌍 !

▶️ Le 15 octobre, après Dieppe, Strasbourg et Lyon, la tournée 2022 des #FaitesDuNucléaire s’achèvera comme il se doit à #Paris✨

Les Faites du Nucléaire / Stands Up for Nuclear visent à rencontrer le public, attirer l’attention, faire de la pédagogie sur les avantages de l’énergie nucléaire et son rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique, le tout dans une ambiance festive. C’est aussi une occasion de rencontre et d’échanges pour toutes les personnes qui se soucient du climat, de l’environnement, de la résilience aux crises énergétiques actuelle et à venir, et de l’avenir de l’industrie nucléaire.Pour soutenir les Stands Up portés par les Voix du Nucléaire, c’est toujours par ici ➡️https://www.voix-du-nucleaire.org/devenir-adherent/

L’évènement facebook : https://fb.me/e/3YkeB3MLH

Pour soutenir les Stands Up portés par les Voix du Nucléaire, c’est toujours par ici ➡️https://www.voix-du-nucleaire.org/devenir-adherent/