Les Voix participent au forum européen de l’énergie nucléaire
Depuis son lancement à la fin de l’année 2021, cette initiative a bénéficié des efforts intensifs de cinq groupes de travail dédiés, chacun abordant divers aspects cruciaux du projet.
Le voyage a commencé avec l’approbation d’un « document d’orientation » en juin 2021, qui a déclenché l’étincelle du partenariat européen SMR. Ce projet ambitieux s’est concrétisé par le lancement de la phase de prépartenariat au début de 2022. Au cours de son élaboration, des informations ont été recueillies auprès d’un large éventail de secteurs, ce qui a permis d’adopter une approche globale et inclusive. Afin de maintenir la transparence et de favoriser la collaboration, les projets de rapports ont été mis à la disposition des parties prenantes, qui ont été invitées à faire part de leurs commentaires jusqu’au 29 septembre 2023.
Les Voix ont se sont donc rendu à la nouvelle étape de cette initiative qu’a été le forum des parties prenantes le 26 octobre dernier. Ce forum a abordé les défis majeurs, allant du partage équitable des coûts et des risques au renforcement de la coopération réglementaire, en passant par l’évaluation méticuleuse de la capacité de la chaîne d’approvisionnement et l’optimisation des efforts de recherche et de développement.
Comme partout ailleurs, les Voix y ont porté la voix de la société civile pronucléaire : celle qui souhaite bénéficier des avantages de l’énergie nucléaire aujourd’hui et demain.
Pour soutenir le message porté par les Voix du Nucléaire, c’est par ici https://www.voix-du-nucleaire.org/devenir-adherent/