Relance de la filière nucléaire, nous applaudissons !

Paris – Les Voix du Nucléaire se réjouissent de la décision d’Emmanuel Macron de construire de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2. Cette décision historique permettra d’engager la France dans une décarbonation profonde de son économie pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais ce n’est qu’un début. A défaut d’alternatives décarbonées à l’échelle, c’est beaucoup plus de 14 réacteurs qui seront nécessaires.

La décision de construire 6 réacteurs nucléaires avec 8 réacteurs supplémentaires en option, est une amorce nécessaire à la décarbonation de l’économie. Choisir de construire de nouveaux réacteurs est le choix qui nous donne le plus de chances d’être en mesure de répondre durablement à l’augmentation du besoin en électricité pour bâtir une économie bas-carbone, décarboner les transports, le chauffage, l’industrie dans les décennies à venir, le plus de chances d’atteindre l’objectif de neutralité carbone, tout en limitant le risque technologique.

« Cette décision, qui doit maintenant être traduite et concrétisée en loi, est une décision de court et de long terme, ce dont nous avons besoin dans un domaine aussi crucial que l’énergie, sur lequel repose nos sociétés, nos économies et notre avenir climatique. » explique Myrto Tripathi, présidente de l’association Les Voix du Nucléaire.

« Nous avons besoin d’une vision sur le temps long pour planifier la construction de réacteurs et décarboner l’ensemble de l’énergie consommée. Pour l’instant, et nous sommes le seul pays du G20 dans ce cas, nous l’avons fait pour l’électricité » ajoute-t-elle.

Après avoir été parties prenantes de la consultation menée par RTE, « nous avons pris la décision de modéliser la possibilité d’un mix avec plus de 25 réacteurs nucléaires d’ici 2050 conjointement avec le développement des énergies renouvelables pour permettre la réindustrialisation de la France et donc la décarbonation de nos émissions importées. Nous voulons nous en faire les avocats enthousiastes » conclut-t-elle.

Nous saluons, compte tenu de l’urgence climatique et du caractère bas carbone de l’énergie nucléaire, la décision de ne plus fermer de réacteur nucléaire en état de fonctionner et de les prolonger au delà de 50 ans, les deux sous réserve de sûreté.

Le débat ne fait que commencer, toutes les options sont enfin sur la table.
Rendez-vous en mars pour la présentation du « scénario des Voix futurs 2050 »