Les Voix, le Réveil – Communiqué de presse

« Une parole citoyenne exigeante
pour une énergie nucléaire au service du plus grand nombre »

Les Voix du Nucléaire reprennent leurs activités après leur mise en sommeil, grâce à des soutiens financiers, encore modestes mais néanmoins déterminants, dont celui de l’État.

L’aventure se poursuit pour l’ONG aux plus de 600 adhérents, fiers de soutenir l’énergie nucléaire, bien commun avéré, et pérenne, au service de l’humanité.

L’association Les Voix du Nucléaire, fondée en 2018, ONG pionnière dédiée à la reconnaissance du rôle incontournable de l’énergie nucléaire, reprend ses activités. Ce Réveil met un terme à la phase de mise en sommeil qu’elle avait été contrainte d’initier en décembre 2023, faute de financement.

Les Voix fédèrent autour de leurs missions et avec trois objectifs :

• Continuer à promouvoir le rôle du nucléaire à une transition énergétique respectueuse des limites planétaires et des populations.
  • Assurer au nucléaire un traitement non-biaisé, dans tous ses usages au service de la décarbonation mondiale.
  • Être un interlocuteur citoyen, indépendant et constructif, de l’industrie, des gouvernements et des acteurs internationaux.

UNE RECONNAISSANCE NOUVELLE PAR L’ÉTAT, SOUTENUE PAR LA FILIÈRE

Les Voix du Nucléaire ont conquis, par l’action de leurs bénévoles, une reconnaissance croissante au sein de nombreuses instances et organisations, en France et à l’international, parmi lesquelles l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), l’AIE (Agence internationale de l’énergie), la CCNUCC (organisatrice des COP) ou encore l’Alliance européenne SMR (petits réacteurs modulaires), et tous les acteurs de l’écosystème mondial de l’énergie en quête de rationalité.

C’est pour soutenir, de manière dédiée, une présence hors de nos frontières sur les enjeux climatiques que l’État a accordé une subvention à l’association.

Ainsi pour Myrto Tripathi, présidente et fondatrice des Voix du Nucléaire,

« Le soutien de l’État témoigne d’une prise de conscience du rôle des ONG dans le combat environnemental sur la scène mondiale. La France, forte d’une expérience à grande échelle dans le nucléaire civil, aux résultats avérés pour le climat, a un message particulier à apporter. L’évolution des instances internationales et des politiques de nombreux pays en direction du nucléaire est encourageante, mais elle ne suffit pas. Les décisions structurantes indispensables ne sont pas prises. Nous devons aller vers les citoyens et les leaders d’opinion, expliquer que le nucléaire est avant tout une énergie respectueuse de la nature et du vivant, une énergie au service du plus grand nombre. Et concrétiser les paroles en actes, en électricité.”

Avec le renouvellement de ses soutiens historiques, les Voix du Nucléaire peuvent ainsi se doter d’un début de structure permanente pour appuyer l’engagement des nombreux bénévoles qui font vivre l’association depuis sa fondation.

LE NUCLÉAIRE, UNE CAUSE CITOYENNE

Nous sortons à peine de 30 ans d’antinucléarisme institutionnalisé. La stratégie de l’étouffement appliquée par le mouvement antinucléaire a fait naître la prophétie autoréalisatrice du « trop long, trop cher », tissant une toile, mortifère, de désinformation.

Nous n’avons plus que 30 ans pour résoudre le problème. 2050 n’est pas qu’une échéance politique, nos choix doivent plus que jamais rechercher l’efficacité. Il n’est plus temps de faire des paris.

Les Voix du Nucléaire appellent donc les citoyens, en France et dans le monde, qu’ils soient liés ou non à la filière nucléaire, à prendre leur part dans cette nouvelle page de leur activité en rejoignant, ou soutenant, l’association dès à présent.