USA : La législature de l’Illinois sauve trois centrales nucléaires d’une fermeture

Accueil     Nucléaire dans le monde     USA : La législature de l’Illinois sauve trois centrales nucléaires d’une fermeture
Publié le 13/09/2021

Et à la fin, ce sont les énergies fossiles qui gagnent…

Et bien non, pas toujours ! Quand une vraie politique climatique et sociale de sortie des fossiles est mise en œuvre !

USA : La législature de l’Illinois sauve trois centrales nucléaires d’une fermeture prématurée : Byron, Dresden (qui étaient en sursis) et Braidwood.

Le propriétaire Exelon avait demandé l’aide de l’état pour faire face à la concurrence du gaz fossile.

Et l’enjeu est de taille : plus de 60% de la consommation électrique de l’Illinois et environ 90% de son énergie bas-carbone proviennent des six centrales nucléaires d’Exelon Generation.

Or la fermeture des centrales nucléaires entraîne un recours accru aux centrales au charbon et au gaz, augmentant les émissions et la pollution de l’air, qui touche particulièrement les communautés défavorisées.

Une étude indépendante a établi qu’avec la centrale de LaSalle, les 4 sites représentent 28 000 emplois directs et indirects et contribuent pour plus de 3,8 milliards de dollars par an au PIB de l’État.

Le même rapport a conclu que les prix de l’électricité pourraient augmenter de 3,1 à 4,8 milliards de dollars sur 10 ans si elles étaient sorties du jeu et remplacées par une production bas-carbone plus coûteuse.

La production en base des centrales nucléaires est également un facteur important de stabilité des prix de l’énergie, qui ont été en moyenne plus bas dans le nord de l’Illinois que dans les 13 États voisins au cours de la dernière décennie.

Le plan prévoit aussi le développement des énergies renouvelables et des véhicules électriques.

Et ça y est : l’adoption de la loi énergétique de l’Illinois préserve les centrales nucléaires et renforce le leadership de l’État en matière d’énergie propre.

En soutenant ses centrales bas-carbone qui produisent en permanence, la législation garantit que l’Illinois reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques, au moindre coût pour les consommateurs.

Une belle victoire pour le climat et les citoyens !

La mobilisation citoyenne et associative a joué un rôle essentiel pour éviter ces fermetures. C’était loin d’être gagné d’avance, et les efforts des bénévoles auprès du public, des médias, des législateurs et des principaux négociateurs ont pesé dans cette victoire.

Partager