Taxonomie : objection des commissions parlementaires européennes à l’acte délégué
L’alliance de circonstance entre gaziers et antinucléaires, qui est parvenue à lier une énergie fossile – le gaz -, et la première source d’énergie bas-carbone d’Europe – le nucléaire – dans le même acte délégué de la taxonomie des investissements durables de l’Union européenne, aura fait son œuvre.
Le gaz n’avait rien à faire à la base dans un texte censé être bénéfique pour le climat et les objectifs de développement durable SDGs. L’invasion de l’Ukraine par la Russie aura fini de faire levier de cette posture politicienne et tactique.
Les Voix du Nucléaire regrettent profondément qu’une majorité de parlementaires européens des commissions ENVI (environnement) et ECON (économie) ait voté pour l’objection à cet acte délégué de la taxonomie.
Si nous soutenons le rejet du gaz, nous avons également conscience que cet acte n’aura que peu de conséquences sur son avenir au sein de l’UE. Cet acte délégué sera en revanche essentiel pour permettre aux pays qui le souhaitent de recourir à l’énergie nucléaire.
Les attentes qui sont les vôtres pour le climat, l’environnement, le bien-être des populations, l’avenir de l’UE ; toutes requièrent un recours important et soutenu à l’énergie nucléaire.
Ce n’est pas le moment de sombrer dans le relativisme. C’est le moment de se mobiliser.
Le vote en plénière du Parlement européen début juillet tranchera définitivement la validation ou non de cet acte délégué.
Nous serons là pour encourager un vote pro-science, pro-climat, pro-Europe ; un vote pro-nucléaire.

Si vous souhaitez suivre l'actualité du nucléaire, abonnez vous à la Newsletter des Voix !