Stand Up for Nuclear – Debout pour le Nucléaire 2020

⚠️ ANNONCE IMPORTANTE ⚠️
Après échange avec la Préfecture de Police de Paris, tenant compte des dernières annonces du ministre de la santé, le choix définitif du lieu du Stand Up for Nuclear Paris 2020 s’est porté sur la place de la République

Debout pour le nucléaire avec les Voix !

Stand up for Nuclear – Paris 2020

Pourquoi l’évènement est-il maintenu, et est-il plus important que jamais :

  • les rassemblements en extérieur restent autorisés à Paris dans le respect des gestes barrières, et nous comptons bien nous conformer à ces règles, et faire preuve d’une vigilance toute particulière.
  • La Préfecture nous a confirmé à nouveau jeudi 24 septembre, après donc les annonces du ministre de la santé le 23 au soir, que notre rassemblement était autorisé et pouvait se tenir sans limite d’affluence.
  • Tous les participants au Stand Up devront porter un masque et se désinfecter régulièrement les mains. Des bouteilles de gel hydroalcoolique seront mises à disposition à cet effet.
  • Sur le fond, au vu des enjeux et des échéances en cours et à venir, aussi bien à l’échelon national qu’européen, nous considérons que l’expression et la visibilité de la société civile pro-nucléaire sont plus que jamais nécessaires et urgentes. Des décisions majeures pour notre avenir commun sont prises en ce moment au sein des instances européennes, où le nucléaire se retrouve défavorisé vis-à-vis des combustibles fossiles, en particulier du gaz, au mépris total du péril climatique, et de la souveraineté énergétique européenne.
  • Lorsque l’essentiel de la crise sanitaire en cours sera derrière nous, l’urgence climatique et les tensions grandissantes sur les approvisionnements en combustibles fossiles seront toujours là, plus critiques que jamais. Nous ne nous résignons pas aux menaces démesurées qu’elles font peser sur l’avenir.
  • Malheureusement, les actions avec moins de 10 militants suffisent aux anti-nucléaires pour bénéficier régulièrement d’une couverture médiatique régionale voire nationale, et faire passer leurs messages de désinformation. Ce n’est pas notre cas. Nous devons être nombreux pour espérer obtenir une visibilité qui dépasse le lieu du rassemblement. C’est pourquoi il reste important de se mobiliser aussi largement que possible. »

Cette année, l’association Voix du Nucléaire organise le Stand Up for Nuclear de Paris, qui a lieu le dimanche 27 septembre 2020 place de la République, de 10h à 17h, dans le strict respect des gestes barrières.

Place de la République à Paris dans le 3ème arrondissement

Programme de la journée du 27/09/2020

10h :
– discours de bienvenue  – Jadwiga Najder, organisatrice du Stand Up for Nuclear Paris 2020
– lancement du Stand Up for Nuclear Paris 2020
– ouverture des stands

10h30 : Manifeste du collectif Voix du Nucléaire

11h :  intervention invité – Gilles Babinet, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne, professeur associé à Sciences Po

11h30 : musique et chansons

12h : discours et photos de groupe

12h30 : musique et chansons

13h : intervention invité – Brice Lalonde, président du Business and Climate Summit, ancien ministre de l’Environnement, ancien ambassadeur pour le climat

14h : intervention invité – Zion Lights, présidente d’Environmental Progress UK et fondatrice de Mothers for Nuclear UK (en visio)

14h30 : manifestation pour le climat, manifestation pour le nucléaire !

15h : intervention invité – François-Marie Bréon, climatologue et chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE)

15h30 : photos de groupe, prises de parole libres

16h : intervention invité – Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project, professeur à Mines ParisTech (en visio)

16h30 : chansons et karaoké

17h : discours de clôture – Myrto Tripathi, présidente de l’association voix du nucléaire (en visio) »

Vous ne connaissez pas encore les Voix ?

Découvrez notre association et n’hésitez pas à consulter notre Manifeste.

Stand Up for Nuclear est une mobilisation annuelle mondiale organisée dans de nombreuses villes sur tous les continents.

Dans chacune de ces villes (cette année il y en a plus de 40 !), des associations locales (Les Voix du Nucléaire en France) organisent des évènements destinés à :

  • informer le public directement, à travers une sensibilisation originale et créative sur les bénéfices et l’importance des applications du nucléaire,


  • souligner le rôle clef de l’énergie nucléaire dans une transition énergétique bas-carbone permettant une lutte efficace et socialement juste contre le réchauffement climatique,

 

  • atteindre un public plus large par le biais d’une couverture médiatique de l’évènement, et interpeller le grand public, les médias et les décideurs sur les discours et idées fausses associés au nucléaire, ainsi que sur les choix énergétiques à venir,

 

  • redonner la parole aux employés, à tous les acteurs du nucléaire dans l’énergie, la santé, et tous ses autres domaines d’application, leur permettre d’exprimer la fierté du travail qu’ils accomplissent pour la société en contribuant en particulier à un avenir énergétique plus propre.

L’évènement se veut festif, ludique et organisé dans un esprit bon enfant. Au programme du Stand Up, un rassemblement joyeux et bienveillant, des discours, des mini-conférences, des animations, des conversations avec le public, des distributions de goodies, et des chansons :-).

Bien sûr cette année, du fait de l’épidémie de SARS-CoV-2 toujours en cours, l’ensemble du Stand Up se déroulera dans le respect des gestes barrière, en appliquant les consignes sanitaires en vigueur à date dans la capitale.

Retrouvez sur Facebook la page du Stand Up for Nuclear Paris 2020, ainsi que l’évènement Facebook créé pour le rassemblementN’hésitez pas à les liker, à les partager, et surtout à indiquer votre participation !

Pour plus d’informations sur l’initiative mondiale Stand Up for Nuclear, cliquez ici.

Un peu d’histoire :

Stand Up for Nuclear a été lancé par un collectif international d’organisations environnementales pro-nucléaires, la « Nuclear Pride Coalition », qui compte plusieurs organisations françaises dans ses rangs dont Les Voix du Nucléaire.

Depuis 2018, ce collectif a été à l’initiative des évènements suivants :

Retrouvez ici tous les événements et outils de la Nuclear Pride Coalition. Surtout n’hésitez pas à vous en servir, les personnaliser, combiner et utiliser sur différents supports !

Twitter

Grand dossier

Lettre ouverte aux nouveaux députés

Pin It on Pinterest