Réussir la transition énergétique avec le nucléaire

Accueil     Transition écologique     Réussir la transition énergétique avec le nucléaire
Publié le 10/06/2021

De l’utilité du nucléaire pour réussir sa transition énergétique.

L’an dernier beaucoup ont vu dans la forte augmentation de la part des ENRi dans l’électricité 🇩🇪 un tournant. Malheureusement il s’agissait d’une situation conjoncturelle notamment liée à la crise Covid. A présent que l’activité économique redémarre, et du fait d’une saison peu venteuse, le charbon dépasse à nouveau l’éolien en Allemagne, ce après 20 ans d’Energiewende (via Tagesschau ➡️ https://www.tagesschau.de/wirtschaft/strom-kohle-statt-windkraft-101.html)

Rappelons que les centrales à charbon sont les premières sources de CO2 et de pollution atmosphérique en Europe.

Par ailleurs, et pour la première fois depuis au moins 10 ans, l’Allemagne est importatrice nette d’électricité au premier semestre 2021.

« La production d’électricité à partir de charbon en Allemagne a de nouveau dépassé l’énergie éolienne au premier trimestre 2021. […] un « printemps sans vent » a entraîné près d’un tiers d’électricité en moins à partir de l’énergie éolienne [et] l’écart a été comblé en augmentant la production de centrales au charbon (+27%) et au gaz naturel. »

« Le ministre fédéral de l’Économie Altmaier a admis que son département avait sous-estimé à quel point la demande d’électricité en Allemagne est susceptible d’augmenter au cours de la transition énergétique. »

Partager