Pologne : le site choisi pour la première centrale
La Pologne a choisi le site qui accueillera sa première centrale nucléaire.

Les villages de Lubiatowo et Kopalino dans la Voïvodie de Poméranie au nord de la Pologne sont les sites privilégiés, a annoncé l’investisseur Polska Elektrownie Jądrowe.
Selon la stratégie PEP2040, la mise en service du premier réacteur d’une capacité de 1 à 1,6 GW est prévue pour 2033. A terme, il est prévu de construire plusieurs unités pour atteindre 9 GW de capacité installée.
En automne 2022 sera choisie la technologie pour construire la centrale. Actuellement trois sociétés sont en lice pour obtenir le contrat : le français EDF, l’américain Westinghouse et le coréen KEPCO.
« La Pologne a besoin d’énergie nucléaire, et la construction de la première centrale électrique de ce type est importante pour l’ensemble du pays, à la fois en termes de transformation énergétique et de sécurité d’approvisionnement », a déclaré Anna Moskwa, ministre du Climat et de l’Environnement.
Dans le même temps, la société d’État Orlen a annoncé la création d’une joint-venture pour investir dans les SMR, notamment le type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy.
Par ailleurs le milliardaire polonais Zygmunt Solorz-Żak envisage d’investir dans la centrale nucléaire de la Baltique en Russie, dont l’énergie pourrait également alimenter la Pologne.

Si vous souhaitez suivre l'actualité du nucléaire, abonnez vous à la Newsletter des Voix !