OKO.press : Des militants du monde entier protestent contre la fermeture des réacteurs nucléaires allemands. Voici pourquoi.

Accueil     Parutions presse     OKO.press : Des militants du monde entier protestent contre la fermeture des réacteurs nucléaires allemands. Voici pourquoi.
Publié le 14/12/2021

Le texte original n’est disponible qu’en polonais.

“Myrto Tripathi de l’organisation française Voix du Nucléaire rappelle qu’elle a appris à parler allemand avant même d’avoir commencé à étudier l’anglais à l’école. Lorsque le mur de Berlin est tombé, ses parents ont mis tous leurs enfants dans une voiture et ont dit : « Nous allons voyager à travers l’Europe pour célébrer avec eux ! ». C’est pour elle à ce jour un symbole de la force qui lie les deux pays. Cependant, je sens que ce lien est mis à l’épreuve aujourd’hui.

« L’Union européenne, qui est une organisation fondée sur la paix et la prospérité, s’est construite sur un lien fort entre la France et l’Allemagne. Aujourd’hui, alors qu’une nouvelle crise se déroule devant nous, les deux pays ont emprunté des chemins différents. En tant que français, nous comprenons votre choix et nous comprenons même vos peurs », s’est prononcée Tripathi aux Allemands. « Mais nous ne les partageons pas. Parce que nous avons décidé de nous fier à notre propre expérience, plus de 40 ans de travail nucléaire dans notre pays, notre vie quotidienne est alimentée en plus de 70% par l’énergie atomique et nous avons décidé de faire confiance à la science. Sur cette base, nous vous demandons de ne pas laisser vos peurs décider de nos vies”.

Partager