Les Voix à la COP 26

Accueil     Comptes-rendus d'événements     Les Voix à la COP 26
Publié le 12/11/2021

Une brève rétrospective en photos de notre passage à la COP26 la semaine passée 📷

Ça a été des journées très intenses et nous n’avons pas eu le temps de vous donner beaucoup de nouvelles. Énormément d’échanges, de rencontres, de curiosité et d’intérêt suscités chez les acteurs croisés pour la société civile – favorable au nucléaire – que nous représentons.

La zone verte, ouverte au plus grand nombre, est toujours un peu déprimante, avec du greenwashing tous azimuts, l’atome encore tabou qui brille par son absence malgré son efficacité démontrée pour se débarrasser du charbon et du gaz fossile, et les ONGs favorables au nucléaire qui n’ont pas été autorisées à y tenir des stands. A noter cependant la reconnaissance explicite par les fabricants d’usages électrifiés, notamment mobilité hydrogène et électrique, du rôle essentiel du nucléaire pour une mobilité décarbonée.

Côté zone bleue où ont lieu les conférences et les discussions officielles en revanche, les lignes bougent. L’énergie nucléaire a – enfin – une place à la table des discussions. De plus en plus de représentants de pays et d’institutions osent s’exprimer sur le rôle que le nucléaire a à jouer dans la lutte contre le réchauffementclimatique, même si c’est encore souvent à titre personnel, en espérant que progressivement ces positions puissent se traduire concrètement au sein de ces institutions.

Mercredi nous avons participé à la flashmob du Nuclear Institute Young Generation Network dans les rues de Glasgow. Il faut absolument visionner la version complète de la vidéo avec les paroles, elle est fantastique !

Vendredi nous avons pris part au rassemblement Fridays For Future de Glasgow en marge de la COP, où nous avons pu prendre brièvement la tête du cortège pour mettre en valeur la première source d’énergie bas-carbone en Europe, et samedi à la Marche pour le climat.

Nous sommes fiers d’avoir participé, en tant que société civile, à l’effort du collectif Nuclear4Climate qui a réussi la performance de rendre visible le nucléaire (grâce à ses superbes tee-shirst bleus 😊) malgré la présence très minoritaire du sujet et de ses partisans au sein de la COP.

On tâchera de vous en dire plus dans une prochaine newsletter dédiée. Pour ne rien rater, il faut s’abonner 🙂

Partager