Les phases de déploiement

Dans le cadre de la nécessaire révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et de la Loi sur la Transition Énergétique, et pour faire suite au rapport de RTE sur les scénarios France 2050, les Voix du Nucléaire proposent une vision alternative de la trajectoire de transition énergétique que pourrait suivre le pays.

Les scénarios versés au débat public ont pour vocation d’inspirer la future politique énergétique de la France, et à ce titre déclinent de nombreuses options et perspectives d’intérêt. Mais il apparaît aussi que ces scénarios contiennent des éléments qui conduiraient à une politique énergétique compromettant l’atteinte de nos objectifs en matière de climat, d’environnement, ou d’approvisionnement en énergie des populations.

Le scénario TerraWater se veut débarrassé des contraintes politiques et idéologiques qui peuvent peser sur les choix des scénarios existants et pénaliser la crédibilité des trajectoires qu’ils proposent. Affranchi autant que possible de paris techniques, sociétaux et géopolitiques, le scénario des Voix propose une vision qui se veut robuste, pour éviter ce que nous considérons comme des écueils.

📍 Des objectifs ambitieux, des critères clairs, des moyens réalistes.

➡️ Parti pris sur les objectifs à atteindre :
– Décarbonation : un objectif national, un enjeu global
– Impact sur l’environnement réduit
– Souveraineté : un réalisme géopolitique et économique
– Solidarité nationale, européenne, et globale

➡️ Parti pris sur les moyens à mettre en œuvre :
– Choix techniques : relever déjà le défi du déploiement industriel et du transfert des usages grâce à des technologies éprouvées
– Pas de dogmatisme technologique
– Évolutions sociétales : des marges souhaitables, pas un socle
– Fiabilité, robustesse et soutenabilité de l’approvisionnement énergétique

🛤 Comment on y arrive :
En travaillant sur l’articulation du déploiement des différentes sources d’énergies bas carbone pour prendre en compte leurs propriétés physiques, leurs contributions au système dans le temps, et les trajectoires industrielles possibles.