L’accès à une énergie fiable et respectueuse de l’environnement : un enjeu de développement

Accueil     Climat     L’accès à une énergie fiable et respectueuse de l’environnement : un enjeu de développement
Publié le 15/07/2021

« Chaque femme et chaque fille est un être humain unique et précieux qui a droit à jouir de chances égales, et des droits de la personne universellement reconnus, où qu’elle soit née et où qu’elle vive. »
Thoraya Obaid, Directrice exécutive de l’United Nations Population Fund (UNFPA)

L’accès à une électricité abondante et décarbonée contribue, dans un cercle vertueux, à cet autre grand défi humain et environnemental du siècle : l’évolution de la population mondiale.

Cette étude de Camille Belmin et al. basée sur des données de 42 pays, 409 régions, sur 26 ans de 1990 à 2015, montre que l’augmentation du taux d’électrification est associée à des réductions substantielles de la fécondité.

Cette autre étude sur le cas de l’Indonésie va dans le sens de ces conclusions. L’électrification stimule et accélère la transition démographique.

En outre, cet article souligne le lien entre la disponibilité d’une énergie accessible et fiable et la baisse de la mortalité infantile, alors que la pollution de l’air induite par le recours massif aux sources fossiles a un effet négatif sur celle-ci, et la nécessité de résoudre ce dilemme énergétique.

Partager