La playlist des Voix du (dé)confinement (re)confiné !

Alors que la situation des mois à venir reste incertaine, il est une chose sur laquelle nous pouvons compter : le maintien voire l’augmentation de la pression exercée par les opposants au nucléaire dont nous voyons fleurir les exemples en France mais aussi au niveau de la Commission Européenne.

Pour ceux d‘entre nous avec enfants et/ou en première ligne de la réponse à la crise, le confinement signifie malheureusement une chute vertigineuse de notre disponibilité. C’est donc le moment pour les autres de relever le gant, pour vous qui en avez peut-être la possibilité, pour nous aider à continuer à occuper le terrain et à susciter les vocations.

Nous avons donc choisi aux Voix de vous aider à vous informer, à vous motiver et à faire passer le message, en partageant avec vous quelques-uns des éléments qui ont pu participer à forger notre enthousiasme et cristalliser notre action.

Voici donc une première liste spontanée, qui ne prétend ni à la perfection ni à l’exhaustivité, de références culturelles et de canaux de réflexion sur le nucléaire et sur son rôle dans la société. Sans grille particulière, nous avons cherché à proposer des références, volontairement non académiques, diversifiées, inspirantes et/ou divertissantes.

N’hésitez pas à nous faire part des vôtres pour une deuxième édition à venir de cette playlist !

PS : Une bibliothèque de référence plus complète, disponible depuis le site des Voix, reste un objectif pour lequel nous attendons avec impatience un(e) volontaire !

Bonne(s) lecture(s) et à bientôt,

Myrto
Au nom des Voix

  • A lire (livres, revues)
  • A écouter (radio-podcast, musique)
  • A voir (films documentaires, émissions, films de fiction)
  • A suivre (chaîne youtube, blogs, comptes twitter…)

A   l i r e . . .

LIVRES

The Climate Gamble 

Rauli Partanen et Janne M. Korhonen

Paru en 2015 et distribué gratuitement par leurs auteurs, de jeunes finlandais indépendants de la filière, et leurs amis, pendant la COP21, le Climate Gamble est un petit livre didactique, très référencé et perçant sur l’effort de désinformation volontaire qui entoure  le nucléaire et sa nécessaire inclusion dans l’arsenal à déployer contre le changement climatique.

Commentaire : Ayant rencontré Rauli et Janne en France puis en Finlande cette année-là, j’ai (Myrto) fait parvenir ce livre à de nombreuses personnalités françaises et internationales de la sphère nucléaire et dans la sphère climat pendant les années qui ont suivi et encore parfois. La SFEN a financé sa traduction en français. AREVA s’en était procuré quelques exemplaires. Nous ne pouvons que vous encourager à vous procurer cette petite bible.

The Wizard and the Prophet

Charles C. Mann,  2018

Les portraits croisés de Norman Borlaug and William Vogt, deux scientifiques méconnus du 20ème siècle dont les thèses respectives, diamétralement opposées, sont à l’origine des courants de pensée actuels sur la relation que l’humanité doit entretenir avec la planète et sur la vision de l’avenir que ce choix entraîne.

Commentaire de Science book a day : “Limiter ! Sinon tout le monde va perdre !” vs. “Innover ! Ce n’est qu’ainsi que tout le monde peut gagner! » Mann explore minutieusement ces points de vue divergents pour évaluer les quatre grands défis auxquels l’humanité est confrontée – nourriture, eau, énergie, changement climatique – enracinant chaque point dans son contexte historique et en pesant les options pour l’avenir. Avec notre civilisation en jeu, l’analyse perspicace de l’auteur est un ajout essentiel à la polémique urgente sur la façon dont nos enfants pourront s’en sortir sur une Terre de plus en plus peuplée…”

Le Cycle de Fondation 

Isaac Asimov (série initiée dans les années 50)

Classique, élue meilleure série de science-fiction de tous les temps et inspiration supposée de Georges Lucas pour la trilogie Star Wars, il s’agit d’un roman historique du futur ne mettant en scène que l’homme et son avenir.

Commentaire : Alors que l’Empire Galactique s’effondre, la décadence technologique est représentée par la perte de la maîtrise de l’énergie nucléaire. Celle-ci est tout à la fois la garante de l’indépendance de La Fondation implantée sur la planète Terminus et l’instrument de son influence et de sa puissance. Miniaturisée à l’extrême, elle devient symbole aussi bien que vecteur de civilisation, de raffinement et de stabilité politique.

Ravage 

René Barjavel, 1943

Ravage est un roman de science-fiction postapocalyptique qui présente le naufrage d’une société mature, dans laquelle, un jour, l’électricité disparaît et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d’eau courante, de lumière et de moyens de déplacement.

Commentaire : Trame de fond très illustrative sur le risque d’une rupture d’approvisionnement en électricité, le livre présente une vision pessimiste et très critique du progrès technologique.

REVUES

Annales des Mines sur le nucléaire civil 

Numéro de janvier 2020

…et bien sûr tous les numéros des Annales des Mines.

Commentaire : Ce numéro nous a donné l’occasion de rédiger un article « Peut-on surmonter la peur du nucléaire ? » qui expose une partie de la théorie sur laquelle se fonde l’action des Voix.

A   é c o u t e r …

RADIO-PODCAST

Titans of Nuclear

Un podcast contenant des entretiens avec des experts de l’énergie nucléaire, depuis les différents secteurs de l’industrie et de la recherche jusqu’à l’activisme et aux sphères institutionnelles.

Commentaire : Jadwiga, responsable du développement international des Voix, est une des animatrices de ce podcast. Vous y retrouverez plusieurs des figures, certaines familières, qui ont fait et font le nucléaire mondial sous toutes ses facettes.

«A l’heure des révoltes climatiques et de Greta Thunberg, où va l’écologie politique»

France Inter – émission à écouter 

Avec Laurent Alexandre, Myrto Tripathi, Juliette Rousseau, Marie Astier

Commentaire : Participation des Voix du Nucléaire à l’émission Le Nouveau Rendez-Vous de Laurent Goumarre sur France Inter, février 2020

Les dialogues du Breakthrough

Le podcast du Breakthrough Institute, think tank qui identifie et promeut le recours à des solutions technologiques aux enjeux auxquels humanité et planète sont conjointement confrontées.

Commentaire Le Manifeste Ecomoderniste trouve son origine auprès de plusieurs membres et fondateurs du Breakthrough Institute.

MUSIQUE

Bright Future
de Baba Brinkman

Rappeur américain ayant notoirement déjà abordé les thèmes du changement climatique, de la neurologie, de la théorie de l’évolution, de la religion, Baba s’attaque enfin à la question du rôle du nucléaire dans la transition énergétique. Cliquez ici pour écouter.

Commentaire : Inspiration initié avec le Climate Gamble qui lui avait été opportunément remis lors de la COP21 avec des chœurs réalisés par Eric Meyer de Generation Atomic.

Clean power forever
Eric Meyer / Elvis Presley

Commentaire: Eric Meyer, fondateur de Generation Atomic (organisation partenaire des Voix) met sa formation de chanteur lyrique au service d’une meilleur acceptabilité du nucléaire et de sa reconnaissance dans la lutte contre le réchauffement climatique et le développementÀ écouter ici.

Angie
Nuclear Pride Coalition / The Rolling Stones

Cliquez ici pour écouter

Commentaire : Cette chanson est un des morceaux de la Nuclear Pride Music Playlist. Un certain nombre de morceaux en français ont été créés mais pas encore enregistrés. Musiciens amateurs ou professionnels, vous êtes les bienvenus pour nous aider à compléter cette liste !

A   v o i r . . .

FILMS DOCUMENTAIRES

Planet of Humans
Film produit par Michael Moore et réalisé par Jeff Gibbs

Mis à disposition gratuitement en ligne le 22 avril 2020 pour le 50ème anniversaire du jour de la Terre, dénonçant le « big green » aux Etats-Unis et ses impacts sur l’environnement. Peu de reprises en France, qui considère notamment que ce qui se passe là-bas ne s’applique pas ici et une campagne très dure à son encontre aux Etats-Unis.
Film complet en anglais
Film sous-titré en français

Commentaire : Les réactions à propos de ce film ont été rapidement extrêmement polarisées, y compris au sein de la communauté activiste pronucléaire anglosaxonne. Le débat s’est essentiellement inscrit autour de l’importance que chacun accorde à la question de la démographie abordée dans la conclusion du film. Jeff Gibbs dénonce en effet les politiques de transitions énergétiques à base de renouvelables adoptées par la majorité des pays occidentaux, sans pour autant proposer de réponse alternative autre qu’une sobriété massive.

Nous avons choisi d’inclure ce film dans nos recommandations car nous estimons que, au-delà de cet aspect, nombreux sont les messages qu’il passe qui sont tout aussi importants qu’ils sont absents du débat sur le changement climatique. Parmi eux, celui de l’importance du traitement médiatique d’une technologie dans la promotion de sa mise en œuvre.

Michael Shellenberger – pour
Mark Lynas – contre 

Daniel Suchet – équilibré (maître de conférence à l’Ecole polytechnique spécialisé sur le solaire PV et référent scientifique de CPLC (Citoyens pour le Climat). Vous y trouverez également le lien vers une interview de Gibbs et Moore.

Pandora’s Promise
de Robert Stone

Sorti en 2013, Pandora’s Promise est un film documentaire sur le débat sur l’énergie nucléaire, réalisé par Robert Stone. Il explore comment le nucléaire peut aider à atténuer le réchauffement climatique à travers les yeux et les expériences des écologistes qui étaient des opposants féroces à l’énergie nucléaire avant de revenir pour la soutenir.

Le film est disponible à divers endroits sur YouTube, mais doit être acheté de préférence pour être visionné.

Nobody’s fuel 
De Lightfoot Institute, August 2019

« An engineer’s guide to saving the planet ». L’ingénieur retraité Douglas Lightfoot n’est pas prêt à prendre sa retraite. Ingénieur en mécanique au cours de ses 37 ans de carrière professionnelle, environnementaliste et humanitaire, il a transformé sa retraite en mission : démontrer, avec le support de références publiées, que la solution à la crise énergétique mondiale repose sur l’énergie nucléaire. Cliquez ici pour lire Nobody’s fuel.

EMISSIONS

«Pour ou contre le nucléaire», dans Interdit d’interdire  
Sur RT France, mars 2020.

«Pour ou contre le nucléaire» avec Tristan Kamin et Maxence Cordiez, administrateurs des Voix, face à Charlotte Mijeon et Pierre Gilbert

FILMS DE FICTION

Armageddon 
Michael Bay

Film catastrophe de 1998 avec Bruce Willis et Liv Tyler dans lequel une bande de foreurs fantasques, convertis en astronautes amateurs, sauve le monde en faisant exploser un astéroïde géocroiseur menaçant la Terre à l’aide d’une charge nucléaire.

Commentaire : La vie quotidienne dans les métiers du nucléaire. Spéciale dédicace à nos géologues.

Tchernobyl 
Série HBO

Série de fiction inspirée d’évènements historiques, illustrant tout ce qu’il ne faut pas faire en termes de gouvernance et de sûreté sur une installation nucléaire soviétique de type réacteur de grande puissance à tube de force (RBMK).

Commentaire : Passionnante et excellente mini-série ayant obtenu les Golden Globes 2020 de la meilleure mini-série et du meilleur second rôle… avec pour seul défaut de se faire de la publicité mensongère en affirmant être au plus près des faits. La lecture préalable de l’un de ces deux articles ci-dessous est donc fortement suggérée comme complément idéal au visionnage de la série.

Iron Man 
De Jon Favreau et avec Robert Downey Jr

Film de super-héro de 2008. Tony Stark, playboy milliardaire au sens de l’humour certain, utilise son cœur « nucléaire » artificiel pour endosser la personnalité de Iron Man et sauver, à plusieurs reprises, la planète.

Commentaire : Robert Downey Jr est une des rares stars hollywoodiennes à s’être publiquement exprimé en faveur du nucléaire et ce à l’occasion d’une première très médiatisée.

Le Syndrome Chinois 
Avec Jane Fonda, Jack Lemmon et Michael Douglas

Film catastrophe de 1979, il relate l’emballement du cœur d’un réacteur nucléaire et ses possibles conséquences.

Commentaire : Sorti douze jours avant l’accident nucléaire de Three Mile Island et en avant-première dans la ville avoisinante lorsque celui-ci se produit, ce film eut un écho considérable dans l’opinion et alimenta le mouvement antinucléaire aux États-Unis qui à son tour alimenta le mouvement antinucléaire mondial.

A   s u i v r e . . .

CHAINES YOUTUBE

Le Réveilleur 

Référence des chaînes YouTube de pédagogie scientifique, le Réveilleur, alias Rodolphe Meyer, a proposé une série de plusieurs épisodes rigoureux sur le nucléaire qui lui ont notamment valu des réactions fortes de la part d’opposants. Ces réactions ont été l’occasion de nouvelles, plus belles encore, vidéos pédagogiques sur le nucléaire, notamment concernant l’impact sanitaire de Fukushima.

Commentaire : De l’art d’exploiter les chantres de la désinformation pour informer !

Ecologie Rationnelle 

10 astuces d’autodéfense intellectuelle sur l’énergie

Commentaire : Clair et pédagogique, à même de permettre à des non-initiés de comprendre et de s’approprier les éléments d’analyse physique qui fonde notre défense du nucléaire dans la transition énergétique et dont tout le monde devrait avoir connaissance pour pouvoir se forger sa propre opinion sur le débat énergétique.

Hygiène mentale 
Chaîne youtube 

Auto-défense intellectuelle, esprit critique es-tu là ? Une chaîne plus généralement dédiée à développer les ressorts d’une approche méthodologique sceptique de la réception et de la compréhension de l’information.

Les Dossiers de l’espace
Regarder les Dossiers de l’espace

Chaîne Youtube des dossiers de l’espace et de l’énergie nucléaire dans des applications rarement évoquées.

BLOGS

Sylvestre Huet 

Journaliste scientifique depuis 1986, Sylvestre Huet est une référence, à la production salutaire.
Commentaire : Il a contribué à mettre en lumière de nombreux sujets qui illustrent à quel point le sentiment antinucléaire impacte l’exercice démocratique et notre réponse aux enjeux sociétaux auxquels nous faisons face : opinion des Français sur nucléaire et changement climatique, décryptage des rapports de la cour des comptes etc.

The Shift Project 

Les études du Shift, le think tank de la transition énergétique

Et plus généralement les productions de son fondateur Jean-Marc Jancovici, à voir ou lire, qui inspire une génération entière de jeunes militants environnementalistes citoyens à mettre des chiffres derrière les affirmations, intégrer les perspectives, différencier les notions.

Commentaire : Spéciale dédicace pour cette intervention de Jean-Marc Jancovici qui illustre bien sa personnalité et ses principes, et a poussé France Culture à programmer un vrai spécialiste de médecine nucléaire ! une première !

 

Juliette Nouel 

Journaliste environnement très active sur Linkedin, pédagogue et rigoureuse, référence des questions climatiques. Plutôt décroissantiste, elle est très suivie et régulièrement sélectionnée par la rédaction de Linkedin sur les thématiques qu’elle traite.

Commentaire : Juliette se garde de s’exprimer sur le nucléaire. C’est bien aussi, le nucléaire n’est pas le seul sujet qui vaille qu’on en parle 😊.

COMPTES TWITTER

Twitter

Grand dossier

Lettre ouverte aux nouveaux députés

Pin It on Pinterest