La Commission européenne a dévoilé son EU Green Deal. Aux moyens à la hauteur des objectifs annoncés ?

Accueil     Politique européenne     La Commission européenne a dévoilé son EU Green Deal. Aux moyens à la hauteur des objectifs annoncés ?
Publié le 18/07/2021

Côté transports tous les nouveaux véhicules mis en circulation à partir de 2035 devront être « zéro-émission ». Or une telle chose n’existe pas. La cible effective : des véhicules les plus bas carbone possible sur leur cycle de vie.

Pour les voitures électriques cela signifie une électricité intégralement bas-carbone, alors même que l’Allemagne ne prévoit pas de sortir du charbon avant 2038, que le gazoduc Nord Stream 2 est sur le point d’être achevé, et que des pays comme la Belgique lancent des projets de centrales au gaz.

La première source d’électricité bas-carbone en Europe est le nucléaire, et son développement sera nécessaire pour contribuer à remplacer les 43% d’énergie qui proviennent encore des fossiles charbon-fioul-gaz en Europe, sans parler de l’augmentation du besoin pour ce déploiement accéléré. Pour l’hydrogène, il y a tout à faire.

Ensuite il ne suffira pas de taxer le carbone importé pour supprimer les émissions, mais aussi disposer de matériaux fabriqués à l’aide d’énergie bas-carbone, comme l’aluminium de l’usine de Dunkerque alimentée par la centrale de Gravelines.

L’énergie nucléaire sera décisive dans ce défi sans précédent.

Partager