Fessenheim, non au vandalisme climatique !

Les Voix du Nucléaire s’est associé au rassemblement le lundi 29 juin 2020 à Paris, devant les locaux de Greenpeace France, pour commémorer 40 ans de...

La playlist des Voix du (dé)confinement (re)confiné !

Nous avons choisi aux Voix de vous proposer une liste inspirante, divertissante, qui ne prétend ni à la perfection ni à l’exhaustivité, de références culturelles et de canaux de réflexion sur le nucléaire et sur son rôle dans la société.

Covid 19, sécurité d’approvisionnement électrique et résilience

Nous avons demandé à deux membres des Voix, Jean Fluchère et Tanguy Firinga, représentants des deux générations les plus emblématiques de la crise, d’expliquer pourquoi nous sommes les enjeux méconnus de la stabilité réseau.

La filière nucléaire française, cette méconnue

Alors voilà ce à quoi ressemble l’industrie énigmatique et impénétrable, le lobby tant redouté… Ça vous fait penser à quelqu’un, non ? Peut-être simplement à la France, celle des entreprises de toutes tailles…

Peut-on surmonter la peur du nucléaire ?

Lever les freins sociétaux au nucléaire, dont le rapport précité rappelle qu’ils reposent sur des perceptions erronées, devrait permettre des avancées rapides, conséquentes et sous-jacentes à d’autres gains…

Newsletter Janvier 2020

L’industrie nucléaire ne parvient pas à inverser seule le cours de l’opinion publique. Elle a essayé mais cela n’a pas fonctionné. La société civile est devenue un facteur clé pour influencer les gens, la politique et les médias, et l’énergie nucléaire est son ennemi…

Voices of Nuclear

Partout où nous aurons des faits, de l’expertise, le sourire et la tête froide pour s’opposer à l’obscurantisme, l’ignorance et la peur.

La pollution n’a pas de frontières!

Les Polonais implorent l’Allemagne de maintenir leurs réacteurs en fonctionnement, dans l’intérêt de l’environnement. Plus de 100 scientifiques, intellectuels et activistes ont adressé une lettre…

Chers visiteurs, pour cause de maintenance, il y aura quelques disfonctionnements sur le site pendant ce weekend (le 2 et le 3 mars).
Merci de votre compréhension.

[vc_mylatest_post title= » » num_items= »3″ columns_count= »3″ author_show= »_hide »]

Les objectifs des Voix :

Rationaliser le débat sur les sources d’énérgie

Eclairer la décision publique sur la stratégie énergétique

Retrouver la fierté de travailler pour une industrie qui ouvre l’avenir

[vc_mylatest_campaign my_style= »mystyle2″]

Le saviez-vous ?

En phase de production, le nucléaire ne produit pas de CO2

Le panache sortant alors des centrales est constitué de vapeur d’eau. Le bilan de l’ensemble de la filière nucléaire en France est de 4g eq. CO/kWh, dont les ¾ sont liés à l’extraction et au traitement des combustibles (Source EDF)

15 g de combustible nucléaire utilisé dans un réacteur à eau sous pression = ?

15 g de combustible nucléaire utilisé dans un réacteur à eau sous pression (REP) fournit autant de chaleur qu’une tonne de pétrole dans une centrale thermique classique. (Source : Connaissance des énergies)

Seul 3% du combustible des centrales est considéré comme un déchet

Le combustible est présent dans le cœur du réacteur pour une durée de 5 ans. Lorsqu’il est usé, il est remplacé et 97% du combustible usé est recyclé. (Connaissance des énergies)

[COUNTER_NUMBER id=1406]

Nos tribunes

Peut-on surmonter la peur du nucléaire ?

Lever les freins sociétaux au nucléaire, dont le rapport précité rappelle qu’ils reposent sur des perceptions erronées, devrait permettre des avancées rapides, conséquentes et sous-jacentes à d’autres gains…

Pourquoi payer plus quand on peut polluer moins ? Pour un contrat « électricité 100% nucléaire » !

Pétition à signer sur le site change.org… ! Face aux offres d’électricité d’origine garantie « 100 % renouvelable » des consommateurs demandent une « origine nucléaire »…

La PPE 2018-2028, déjà caduque, est en contradiction avec la neutralité carbone en 2050

La Programmation Publique de l’Energie, récemment soumise à contribution, est déjà caduque, puisqu’elle prévoyait la fermeture des centrales au charbon en 2022…

Rejoignez-nous !

Vous êtes acteurs ou sympathisants de la filière et vous souhaitez participer au rétablissement des faits sur le nucléaire
et lui redonner sa place au cœur du débat? Rejoignez-nous !

Pin It on Pinterest