Hausse des prix de l’électricité en Europe

Accueil     Divers     Hausse des prix de l’électricité en Europe
Publié le 14/09/2021

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les prix du #gaz et de l’électricité grimpent de manière soutenue en Europe en pulvérisant des records historiques.

La situation touche tout le continent, notamment du fait des interconnexions, mais certains sont plus impactés que d’autres, en premier lieu le Royaume-Uni (le prix horaire prévu pour ce soir 15/09 atteint 1422£/MWh 🤯).

Les principales raisons mises en avant pour expliquer cette flambée sont :

  • la hausse des prix de l’électricité du fait de l’appel des moyens de production « marginaux »
  • celle du prix de la tonne de CO2 (qui reste minime dans la hausse globale)
  • la faible production éolienne

Pour rappel le prix de marché de l’électricité est fixé par le prix du moyen appelé en dernier (marginal), donc le plus cher. Et le plus cher en ce moment, c’est le gaz fossile !

Plusieurs raisons à cela :

  • des stocks bas en Europe
  • la Russie qui souffle le chaud et le froid avec ses exportations vers l’Europe
  • une compétition féroce au niveau mondial pour le gaz, et une surenchère des acheteurs
  • les ouragans impactant la production 🇺🇸, ce qui affecte les cours mondiaux

Cette situation pousse déjà plusieurs pays à intervenir pour modérer l’impact des prix de marché de l’électricité partis en vrille.

En cas d’hiver froid, les conséquences risquent d’être dramatiques. Un conseiller américain de visite en Europe alertait récemment sur le fait que « des vies étaient en jeu » dans cette crise du gaz, et s’étonnait du peu d’émoi que cela suscitait chez les dirigeants européens (même s’il ne faut pas perdre de vue que les américains ont aussi des intérêts commerciaux dans l’histoire en tant que producteurs de gaz)

Cette situation jette une lumière crue sur le manque de capacités pilotables et la forte dépendance au gaz d’une Europe qui délaisse voire rejette « son » nucléaire depuis deux décennies, et le manque d’anticipation des pays européens en la matière.

https://www.ft.com/content/282728be-dd6f-46e0-9702-e603dbeb1c26

Partager