Taxonomie européenne

Depuis la décision du Parlement européen d’exclure le nucléaire de la liste des énergies renouvelables, les Voix ont mené une série d’actions pour agir sur les consciences et pour soutenir ceux qui vont à l’encontre de cette mesure. Ici vous pouvez suivre le dossier, et également trouver des outils et supports si vous le décidez de participer à des actions .

Le contexte

Vous le savez peut-être, le Parlement européen, soutenu par le TEG (Technical Expert Group), a décidé d’écarter le nucléaire de la taxonomie des activités économiques durables ou “vertes”.

La situation est critique ! Nous devons tous agir – activistes, employés, supporteurs du nucléaire – pour montrer notre vigilance et notre détermination afin de défendre le progrès technologique et économique de notre société, en poursuivant le développement de l’énergie nucléaire. En rejetant le nucléaire, le Parlement a ainsi fermé les portes au renouvellement de la flotte et à l’extension de vie des centrales existantes fonctionnelles. Si cette décision d’exclure le nucléaire devait être prise, les objectifs de l’Union sur son indépendance énergétique et l’atteinte de ses objectifs sur le climat seraient gravement remis en cause.

Pour participer à cette action, vous trouverez dans ce dossier :

  • Le texte de l’email que nous avons envoyé aux députés, reprenant les éléments de contexte dont ils vont avoir besoin pour s’intéresser à la question
  • La lettre ouverte (et PDF à télécharger), détaillant le fond de la problématique. A diffuser sans modération
  • La liste des députés à qui ces éléments ont été envoyés, avec leurs adresses email publiques que vous pouvez utiliser pour leur écrire vous-mêmes et appuyer notre propre requête, en tant ou pas que membres des Voix, mais avec politesse, respect et formalisme s’il vous plaît
  • Le lien vers la pétition adressée à la Commission européenne
  • La réponse à la consultation
  • Les actions concernant la presse (en bonus : projet de conférence de presse…)

Vous pouvez également faire des liens vers www.voicesofnuclear.org ou directement vers la lettre ouverte, dans ce cas faites-nous savoir et nous pourrons faire des liens en retour avec vos images, logos ou autres éléments.

Lettre ouverte aux députés

Les Voix du Nucléaire ont envoyé une lettre ouverte aux nouveaux députés européens pour les convaincre que le nucléaire n’est pas un ennemi mais une solution-clé pour combattre le changement climatique.

Vous pouvez leur écrire à votre tour !

Lire la lettre

Liste des parlementaires français

Pétition "Sustainable nuclear"

Une pétition adressée au Groupe d’experts techniques de la Commission européenne (European Commission Technical Expert Group), demandant à la Commission européenne d’inclure le nucléaire dans la taxonomie des énergies durables a été lancée le mois dernier.

L’objectif de 5000 signatures nécessaires a été atteint récemment.

N’hésitez pas à la signer à votre tour, pour donner encore plus de poids  à cette action !

Cliquez ici pour signer

Voir le projet de la pétition

Actions vers la presse

Le 16 juillet et le 6 septembre 2019,  Les Voix ont participé à deux petit-déjeuners de presse avec pour thème « Taxonomie de l’UE des Investissements durables ». A cette occasion ils ont rencontré les…  

Lire / télécharger le Dossier de presse

Lire/ télécharger notre Communiqué de presse

Twitter

Grand dossier

Lettre ouverte aux nouveaux députés

Le dossier en bref

  • Le contexte
  • Lettre ouverte aux députés
  • Réponse à la consultation européenne
  • Pétition “Sustainable nuclear”
  • Actions vers la presse

Téléchargement

Pin It on Pinterest