Finlande : le parti vert favorable au nucléaire

Accueil     Blog - Nucléaire dans l'UE     Finlande : le parti vert favorable au nucléaire
Publié le 24/05/2022

Moment historique dans l’évolution du mouvement écologiste mondial : lors de son congrès national, le Parti vert finlandais a voté pour adopter une position résolument pro-nucléaire dans sa plateforme programmatique.

Le manifeste du parti affirme désormais que le nucléaire est une « énergie durable », et demande la réforme de la législation actuelle sur l’énergie afin de rationaliser le processus d’approbation des SMR (petits réacteurs modulaires). La Finlande voit le premier Parti vert adopter une telle position.

La plateforme approuvée comprend également l’extension des licences pour les réacteurs nucléaires existants, et donne son feu vert au remplacement du projet de centrale de Fennovoima – récemment annulé parce que le fournisseur était l’opérateur public russe Rosatom – par un projet équivalent.

Les sondages d’opinion en Finlande montrent une forte majorité en faveur de l’énergie nucléaire dans l’ensemble du pays. Le dernier récemment publié a montré que le nucléaire avait la faveur de 60% des finlandais pour décarboner, avec seulement 11% qui y sont opposés

L’attaque russe contre l’Ukraine est également susceptible d’avoir renforcé le soutien au nucléaire, alors que l’Europe tâche de s’extraire de sa dépendance au pétrole et au gaz russes.

Le fait que la Finlande dispose de marges grâce à ses centrales nucléaires, notamment le nouvel EPR d’Olkiluoto qui continue de monter en puissance, lui a permis d’aborder sereinement l’arrêt de l’approvisionnement électrique de la Russie intervenu mi-mai.

Partager