Fê(ai)tes du Nucléaire (Stand Up for Nuclear) 2021

Accueil     Actualités - Événements     Fê(ai)tes du Nucléaire (Stand Up for Nuclear) 2021
Publié le 06/10/2021
Détails de l'événement  09/10/2021  11h00  Paris - Place de la République

ATTENTION ! Changement de lieu !

L’évènement (ai)tes du Nucléaire Paris aura lieu place de la République.

Nous vous attendons nombreux !


Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la nouvelle édition des Fê(ai)tes du Nucléaire (Stand Up for Nuclear)

le samedi 25 septembre 2021 de 10h à 17h pour la première fois à Lyon (Place Carnot)
et


le samedi 9 octobre 2021 de 11h à 17h pour le rassemblement principal à Paris, place de la République


Le programme provisionnel – Paris (9.10.21)

11h00 – Ouverture : Boris Hombourger, au nom de l’équipe d’organisation
11h15 – Prise de parole : Tristan Kamin
11h30 – Prise de parole : Brice Lalonde
11h45 – Musique
12h15 – Quizzz 1
14h00 – Prise de parole : Florie Marie
14h15 – Prise de parole : François-Marie Bréon
14h30 – Quizzz 2
15h00 – Les voix internationales !
15h45 – Photos
16h00 – Musique !
16h45 – Et maintenant ? : Myrto Tripathi


Stands de Paris

Stand Climat

Stand Énergie et ressources

Stand Radioactivité

Stand Renouvellement du parc


Merci beaucoup à Lyon pour son accueil et pour son soleil 🌞

Première Fê(ai)te(s) du Nucléaire / Stand Up for Nuclear en France sans pluie ! Apparemment on a changé de karma 💫

Merci à Zion Lights, co-fondatrice d’Emergency Reactor, championne britannique du climat et de l’environnement, pour sa participation exceptionnelle !

Et Big Up à la team #BougeTonNuc 💙 qui a assuré pour l’organisation et le déroulement de ce premier Stand Up à Lyon 😎

📣 Maintenant qu’on s’est échauffés, le rendez-vous à enjeu de la Fêt(ai)te(s) du Nucléaire 2021 à Paris approche. VENEZ. Avec vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues. On a besoin de tout le monde pour échanger avec le public et promouvoir les faits à Paris le 9 octobre ! Les décisions courageuses et efficaces pour le climat, c’est maintenant 💪 ➡️ https://fb.me/e/4rUEOcgOw?ti=as


Vous ne pouvez vraiment pas vous joindre à nous à Paris le 9 octobre mais souhaitez participer à ce rendez-vous important ? N’hésitez pas à imprimer l’un des messages disponibles sur la page dédiée, à vous prendre en photo avec, seul ou en groupe, et à poster cette photo sur les réseaux sociaux avec les hashtags #BougeTonNuc #FeteduNucleaire2021 #VoixduNucleaire, ou à nous l’envoyer par mail à l’adresse standupfornuclear@voixdunucleaire.org

Fê(ai)tes du Nucléaire à Lyon, le 25 septembre 2021

(ai)tes du Nucléaire 2021

À l’issue du Stand Up 2020, nous vous disions « l’événement de l’année prochaine devra faire date ! » Il le doit. Et nous comptons sur vous pour nous aider à tenir cette promesse.

La place accordée au nucléaire dans le débat public et la manière dont il y est appréhendé sont plus que jamais critiques, et cette réalité n’aura de cesse de s’accentuer au fil des prochains mois. L’avenir de l’énergie nucléaire en France constitue de fait un enjeu majeur des élections présidentielles et législatives à venir.

Alors que nous serons en train de manifester notre soutien à une décision rapide pour assurer sa pérennité, des décisions clés le concernant seront en train de se prendre au niveau de l’état français et de l’Union Européenne.

S’il ne doit y en avoir qu’une seule, cette année est l’année pendant laquelle la mobilisation doit être la plus forte.

Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, Taxonomie, Décision d’investissement pour les 6 prochains EPR : ces décisions vont structurer durablement le panorama énergétique français et européen, et déterminer non seulement si notre réponse au changement climatique est à la hauteur de l’enjeu, mais aussi le maintien des conditions de notre modèle économique et social et de notre place dans le monde. Il ne s’agit pas d’envolées lyriques – nous en aurons pendant la manifestation, c’est promis -. Il s’agit de regarder les choses en face et notamment les alternatives qui s’offrent à nous et les délais que nous avons pour décider, ou pas, d’agir.

Il est donc plus que jamais nécessaire de montrer que le choix du nucléaire est un choix citoyen. Nous sommes en démocratie et pour qu’une décision se prenne, elle doit aussi refléter le fait qu’elle se fait en accord et avec le soutien des citoyens, au moins de certains d’entre eux, aussi représentatifs que les autres en nombre et en qualités : nous.

Nous avons besoin de vous, nous avons besoin que vous soyez là, nous avons besoin que vous mobilisiez ceux qui vous entourent.

À travers cet événement festif, nous montrons que le mouvement citoyen pro-nucléaire existe, qu’il s’étend bien au-delà des bureaux d’experts, et qu’il est déterminé à se faire entendre !

L’événement rassemblera les sympathisants, les bénévoles de l’association et tous ceux, passants et citoyens, qui auront la curiosité de nous rejoindre.

Pour cette édition 2021, nous parlerons bien des Fê(ai)tes du Nucléaire (Stand up for Nuclear) en France, comme c’est déjà le cas dans de nombreux autres pays, puisque la ville de Lyon verra son premier rassemblement.

Votre présence sera avant tout utile à Lyon et à Paris.

Si vous savez ne pas pouvoir vous joindre à nous aux dates et aux lieux dits, votre participation peut aller de :

  • vous manifester pour prendre en charge l’organisation d’un rassemblement dans une ville tierce sur fin septembre – début octobre,
  • à simplement imprimer sur un support grand format l’un des messages qui seront prochainement fournis par les Voix du Nucléaire sur la page de l’événement, en vous prenant en photo devant un lieu public / célèbre, et nous envoyer votre prise de vue.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez proposer une initiative en lien avec les Fê(ai)tes du Nucléaire, n’hésitez pas à vous faire connaître de l’association.

Si vous êtes volontaire pour participer à l’événement, faites-le nous savoir en répondant à ce court formulaire : https://forms.gle/3iXH4WQsjyjEW3ux7

Nous vous invitons à ajouter l’événement à votre calendrier en cliquant sur le lien iCal en pièce jointe (compatible avec toutes les applications de calendrier).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : standupfornuclear@voixdunucleaire.org

À très bientôt !
L’équipe des Voix pour Fê(ai)tes du Nucléaire / Stand Up for Nuclear 2021

Ajouter dès maintenant les dates à votre calendrier Google !

Vous ne connaissez pas encore les Voix ?

Découvrez notre association et n’hésitez pas à consulter notre Manifeste.

Stand Up for Nuclear est une mobilisation annuelle mondiale organisée dans de nombreuses villes sur tous les continents.

Dans chacune de ces villes (cette année il y en a plus de 40 !), des associations locales (Les Voix du Nucléaire en France) organisent des événements destinés à :

  • informer le public directement, à travers une sensibilisation originale et créative sur les bénéfices et l’importance des applications du nucléaire,
  • souligner le rôle clef de l’énergie nucléaire dans une transition énergétique bas-carbone permettant une lutte efficace et socialement juste contre le réchauffement climatique,
  • atteindre un public plus large par le biais d’une couverture médiatique de l’événement, et interpeller le grand public, les médias et les décideurs sur les discours et idées fausses associés au nucléaire, ainsi que sur les choix énergétiques à venir,
  • redonner la parole aux employés, à tous les acteurs du nucléaire dans l’énergie, la santé, et tous ses autres domaines d’application, leur permettre d’exprimer la fierté du travail qu’ils accomplissent pour la société en contribuant en particulier à un avenir énergétique plus propre.

L’évènement se veut festif, ludique et organisé dans un esprit bon enfant. Au programme du Stand Up, un rassemblement joyeux et bienveillant, des discours, des mini-conférences, des animations, des conversations avec le public, des distributions de goodies, et des chansons :-).

Bien sûr cette année, du fait de l’épidémie de SARS-CoV-2 toujours en cours, l’ensemble du Stand Up se déroulera dans le respect des gestes barrière, en appliquant les consignes sanitaires en vigueur à date dans la capitale.

Retrouvez sur Facebook la page du Stand Up for Nuclear Paris, ainsi que l’événement Facebook créé pour le rassemblement. N’hésitez pas à les liker, à les partager, et surtout à indiquer votre participation !

Pour plus d’informations sur l’initiative mondiale Stand Up for Nuclear, cliquez ici.

Un peu d’histoire :

Stand Up for Nuclear a été lancé par un collectif international d’organisations environnementales pro-nucléaires, la « Nuclear Pride Coalition », qui compte plusieurs organisations françaises dans ses rangs dont Les Voix du Nucléaire.

Depuis 2018, ce collectif a été à l’initiative des événements suivants :

Retrouvez ici tous les événements et outils de la Nuclear Pride Coalition. Surtout n’hésitez pas à vous en servir, les personnaliser, combiner et utiliser sur différents supports !

Partager