L’équipe

Qui sommes-nous ?

 

Créée en mars 2018, les VOIX DU NUCLEAIRE est une association de bénévoles, employés et sympathisants de la filière nucléaire française, indépendante de toute attache économique, institutionnelle, syndicale ou politique.

L’association, animée par et pour des employés, vise à se réapproprier la fierté d’être les acteurs d’une filière scientifique et industrielle d’exception et participer au rétablissement des faits la concernant.

 

Le Bureau

Myrto Tripathi

Myrto Tripathi

Présidente

Myrto Tripathi est la présidente et fondatrice de l’association «Voix du nucléaire» depuis sa création le 20 mars 2018.

Elle prend actuellement un rôle actif dans plusieurs projets visant à mobiliser la science et les entreprises dans la préservation de l’environnement et contre le changement climatique. Elle préside l’association Voix du Nucléaire, conseille l’ancien ministre Brice Lalonde, est directrice de projet du Global Panel on Chemical Pollution of the Environment, le tout en tant que bénévole. Elle agit en tant que directrice générale de Cérémé, un think tank évaluant les voies de la transition énergétique afin de parvenir au mieux à la décarbonation.

Elle était auparavant Directrice Politique Climat au sein du Global Compact France après un mandat de 10 ans chez AREVA, où elle a notamment exercé les fonctions de Directrice de l’Offre en charge des appels d’offres du réacteur nucléaire EPR vers les marchés export.

Elle est l’auteure de «La bataille pour le climat», publié en novembre 2020 chez Génèse Edition.

Myrto Tripathi est diplômée de la Grande Ecole HEC et titulaire d’un diplôme en génie industriel de la North Carolina State University (États-Unis).

Claude Jaouen

Claude Jaouen

Vice président

Claude Jaouen est vice-président et cofondateur de l’association «Voix du nucléaire» depuis sa création en 2018.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un Doctorat en Ingénierie, Claude Jaouen travaille dans le nucléaire depuis plus de 40 ans. Débutant par la R&D au CEA, puis l’ingénierie, la construction et le démarrage des usines de retraitement de La Hague pour SGN, il est passé à l’exploitation de l’usine en tant que directeur adjoint du site jusqu’au début des années 2000.

Après 4 ans à la tête de la Division Combustible Nucléaire de Framatome-ANP, il a été nommé Directeur Général de SGN et Responsable des activités Services d’AREVA NC, avant de rejoindre AREVA NP en 2008 en tant que Directeur Général Délégué du secteur Réacteurs. Il a pris en 2011 la direction du Business Group Réacteurs et Services d’AREVA.

Il a quitté l’entreprise en 2014, pour créer sa propre société de conseil, la dirigeant depuis.

Silviu Herchi

Silviu Herchi

Secrétaire

Silviu est de formation scientifique et exerce depuis vingt ans plusieurs métiers dans le domaine de l’informatique au Luxembourg. Il est passé progressivement des métiers techniques vers des postes à responsabilité dans le domaine des processus IT et de la relation client.

Depuis le début des années 2000, quand il a pris conscience de l’ampleur des changements climatiques à venir, il s’est intéressé aux moyens possibles d’y remédier. Il s’est depuis documenté en profondeur sur de nombreux sujets concernant l’énergie, en particulier l’électronucléaire, et continue de se tenir au courant des derniers développements.

Silviu estime qu’une information basée sur les faits, loin des clichés, est indispensable à un véritable débat démocratique, et c’est cet aspect des Voix qui motive son engagement.

Florent Le Goux

Florent Le Goux

Responsable éditorial

Florent est ingénieur géologue chez Orano Mines. Après 10 ans d’expatriation sur des projets d’exploration minière, son travail consiste à présent à estimer les ressources de gisements d’uranium. Il a entamé sa carrière en considérant que mettre ses compétences au service de la valorisation de cette matière première était une manière efficace de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

Son parcours et son expérience ont forgé sa conviction que la reconnaissance sociétale des atouts du nucléaire face aux défis énergétiques, sociaux et environnementaux de ce siècle passe par une meilleure connaissance du public, et que tous les professionnels du domaine peuvent avoir un rôle à y jouer.

Guillaume Milot

Guillaume Milot

Secrétaire adjoint

Guillaume suit les dossiers nucléaires européens pour le gouvernement français.

Il a auparavant travaillé pour la promotion de la recherche sur les énergies décarbonées et la communication scientifique. Ces expériences l’ont convaincu du besoin de porter une voix rationnelle sur les questions énergétiques.

Jadwiga Najder

Jadwiga Najder

Développement international

Jadwiga, de nationalité polonaise, a rejoint en 2019 la société d’ingénierie-conseil nucléaire Oakridge, où elle travaille sur des systèmes du réacteur EPR de Hinkley Point C.

Elle détient un double diplôme de l’European Master in Nuclear Engineering auprès de la Politecnica de Catalunya et de l’ENSTA Paris Tech.

Elle a réalisé des stages d’ingénierie nucléaire auprès d’organisations de recherche en Russie, en Espagne, en République Tchèque et en France (au CEA).

En soutien du Bureau, pour accompagner le développement international des Voix:

Raquel Heredia

Développement international

Raquel est ingénieure en Développement Durable, diplômée à Mexico City dont elle est originaire et titulaire d’un Master en études du développement de l’Institute of Development Studies au Royaume-Uni.

Elle a mené des recherches approfondies sur l’acceptabilité du public et la communication dans l’industrie nucléaire; se concentrant sur l’utilisation des outils de la communication digitale. Grâce à ses recherches, elle espère contribuer à changer l’image actuelle de l’industrie nucléaire pour lui permettre de regagner la confiance du public.

Actu vidéo

Grand dossier

Pin It on Pinterest