Comment améliorer la réponse de l’Europe face au défi climatique ?

INFORMATION : L’événement est reporté à une date ultérieure pour cause de Corona virus.

Les Voix du nucléaire participent à la conférence intitulée  » Summer is coming « , portant sur la transition énergétique et les changements climatiques, qui aura lieu le 17 mars à L’Ecole Militaire.

L’énergie est, depuis la Révolution Industrielle, un facteur majeur de discorde ou de prospérité. Le XXIème siècle n’y fera pas exception, auquel s’ajoute de surcroît l’épée de Damoclès du réchauffement climatique lié principalement aux émissions de CO2 et donc à l’énergie.

A l’heure d’une mondialisation qui s’intensifie, les effets du changement climatique seront plus ou moins dramatiques et pérennes en fonction des options énergétiques que nous aurons collectivement choisies. « Tous n’en mourront, pas mais tous seront touchés » : les pauvres seront les premiers et les plus durement impactés mais les riches vivront, eux-aussi, leur part de contraintes et de catastrophes. 

L’Europe, malgré des efforts considérables, semble mal engagée et ne parvient pas à réduire sa dépendance aux fossiles et a fortiori sa dépendance tout court. La pression du changement climatique s’accentuera sur sa population, ses écosystèmes et ses infrastructures; la pression politique et migratoire à ses frontières aussi.

Les portes de sortie existent-elles ?

 

Extrait de l’invitation :

Un panel unique d’experts sonne l’alarme sur les risques environnementaux globaux qui ont une implication pour la sécurité systémique de l’Europe. Au cours de l’après-midi, ils identifieront les limites de notre réponse actuelle à la crise climatique.

« Ceci est un plaidoyer pour une nouvelle approche de compréhension; l’intensification de nos capacités face à l’avenir des catastrophes. »

COMMUNIQUE DE L’ECOLE

Nous sommes dans le regret de devoir reporter notre évènement sur le réchauffement climatique et ces impacts sécuritaires à venir, prévu le mardi 17 mars 2020. Cette décision fait suite aux mesures prises par le Président de la République Emmanuel Macron pour lutter contre le Covid-19. L’Ecole de guerre vous remercie chaleureusement pour l’intérêt que vous avez porté à nos travaux en vous inscrivant à cette journée qui s’annonçait très riche. Nous avions réussi à réunir des personnalités d’horizons très divers pour réfléchir aux réponses à apporter aux enjeux sécuritaires dont la France et les pays européens auront à faire face dans les prochaines décennies. Nous allons reporter ce colloque d’ici le mois de juin, nous vous tiendrons au courant. 

Twitter

Grand dossier

Lettre ouverte aux nouveaux députés

Pin It on Pinterest

Secured By miniOrange