Centenaire de M. Boiteux !

Accueil     Divers     Centenaire de M. Boiteux !
Publié le 09/05/2022

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Marcel Boiteux qui fête ses 100 ans.
Bon anniversaire à ce grand monsieur !

Marcel Boiteux a dirigé EDF de 1967 à 1987. A sa tête, il a été l’un des principaux artisans du programme nucléaire français.

Normalien et économiste de formation, il est à l’origine du problème de Ramsey-Boiteux, qui postule qu’un monopole naturel fait des pertes s’il doit fixer son prix à son coût marginal (car il a un coût initial important qu’il doit absorber). Pour être à l’équilibre il doit donc utiliser une tarification qualifiée de second rang supérieure au coût marginal, et inversement proportionnelle à l’élasticité de la demande.

En 1977 il échappe à un attentat à l’explosif à son domicile revendiqué par des activistes antinucléaires.

Visionnaire, c’est un grand promoteur de l’électrification. On lui attribue notamment la formule : « De plus en plus d’usages de l’électricité, de moins en moins d’électricité par usages. »

Marcel Boiteux soutient l’introduction d’écotaxes pour les émissions de CO2 – taxe carbone – (ainsi que d’autres polluants : oxydes de soufre et oxydes d’azote dans l’air, nitrates dans l’eau, etc.) : « En effet, c’est en alourdissant les prix […] de tous les produits à impacts nuisibles sur l’environnement que l’on réduira la consommation, et donc la croissance économique, dans la mesure nécessaire pour en contrôler judicieusement les méfaits. »

Il a été très critique de la libéralisation du marché de l’électricité en France. « On avait ouvert l’électricité à la concurrence pour baisser les prix et il faudrait aujourd’hui les élever pour permettre la concurrence. » (courrier du 3 mai 2010 à la commission chargée d’établir le cadre de la loi NOME)

A voir ou à revoir, son audition à l’Assemblée nationale du mercredi 5 novembre 2014 sur les tarifs de l’électricité.

Partager