Biais contre le nucléaire dans les affaires publiques françaises et européennes

Accueil     Campagnes     Biais contre le nucléaire dans les affaires publiques françaises et européennes
Publié le 27/07/2021

Des biais contre le nucléaire existent dans les politiques publiques françaises et européennes.

Bien qu’il émette très peu d’émissions de GES et respecte les règles établies par le législateur, le nucléaire est pour le moment exclu de la taxonomie de l’UE sur les investissements durables. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du traitement injustifié de l’énergie nucléaire dans les affaires publiques.

Nous publierons ici régulièrement, à partir de fin juillet et courant de l’automne, deux exemples de biais. Sur cette page vous trouverez tous les supports en lien avec la campagne : les réalités méconnues, les fiches, les infographies, etc.

Réalités méconnues sur le biais politique dans les affaires publiques et européennes

1) L’énergie nucléaire est menacée d’exclusion de la Taxonomie européenne des investissements durables malgré sa contribution nette aux objectifs posés et son respect des critères établis. Cette exclusion menacerait son accès à tous financements privés comme publics, indispensables à sa pérennisation.

2) L’essentiel des fonds de financement de l’Union Européenne tels que le Fonds de Cohésion et le FEDER excluent l’énergie nucléaire directement ou indirectement, tandis que les énergies renouvelables en bénéficient, sans que ces partis pris soient justifiés.

Partager