Greenpeace relance le programme nucléaire néerlandais

Le 9 octobre dernier, la sanction tombe. Elle est sévère et prend immédiatement le statut de symbole planétaire : l’Etat néerlandais est condamné par la cour d’appel des Pays-Bas pour l’insuffisance de sa politique climatique suite à la saisie du tribunal de La Haye par l’ONG Urgenda et 900 particuliers.

Ne pas lutter suffisamment contre le changement climatique devient illégal.

Mais les dirigeants néerlandais sont des gens responsables et sérieux, ils réagissent. Un mois plus tard le VVD, le parti au pouvoir, propose un plan de construction de nouvelles centrales nucléaires. Logique ! C’est la seule solution pour disposer dans les délais d’énergie à la fois décarbonée et disponible à tout instant.

Soutenu par d’autres partis (CDA, FvD, PVV), le plan de relance du nucléaire obtient la majorité des voix à la chambre basse du Parlement.

LES ARROSEURS ARROSES !

Tel l’arroseur arrosé, Greenpeace (et ses associations affidées) n’avait en effet pas pensé à préciser dans les documents de mise en cause qu’elles ne voulaient pas non plus de nucléaire !

On ne l’y reprendra pas.

La revendication est bien mentionnée dans la pétition l’« Affaire du siècle » en France cette fois-ci qu’ils viennent de susciter pour accompagner l’attaque de l’Etat français en justice.

Qu’importe que la plupart des signataires/cliqueurs ne l’aient pas probablement remarquée et se retrouvent donc à pétitionner à la fois pour et contre le climat.

Allez donc cliquer contre les Etats du monde les plus pollueurs (mais bizarrement il n’y a pas de pétition en cours) et en dénonçant les pratiques les plus néfastes et en soutenant les autres (mais bizarrement c’est parfois le contraire qui se passe). Et surtout faites connaître l’histoire des Pays-Bas.

Parce que pour l’instant tout ce que nous avons ce sont des dogmes, et ils ne sauveront pas le climat.

Sources :

I am Expat : Dutch parliament majority for nuclear power plants

NL Times : Majority in Dutch parliament supports building nuclear plants 

Dutch News : VVD leader backs nuclear power to solve climate problems

 

Twitter

Grand dossier

Lettre ouverte aux nouveaux députés

Pin It on Pinterest