Association
Les VOIX DU NUCLEAIRE est une association citoyenne de bénévoles, indépendante, sans attache économique, institutionnelle, syndicale ou politique.
Elle a été créée en mars 2018 dans l’objectif de contribuer :
- A la reconnaissance de l’énergie nucléaire comme essentielle à la transition énergétique bas carbone,
- A la mise en lumière de la contribution de l’énergie nucléaire aux enjeux humains et environnementaux auxquels nos sociétés sont, individuellement et collectivement, confrontées,
- Au rétablissement des faits concernant cette filière scientifique et industrielle.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des citoyens bénévoles qui, connaissant le domaine du nucléaire ou ayant appris à le connaître, avons pu remettre en perspective et rationaliser les éléments, souvent fantasmés, véhiculés à son propos.
Nous ne demandons pas qu’un traitement d’exception lui soit accordé, mais nous ne voulons pas non plus qu’il soit victime de fake news ou d’instrumentalisation politique ou idéologique.
En toute logique, nous sympathisons avec l’objectif d’un développement harmonieux de la filière nucléaire sur le territoire et à l’export, avec l’aide de travailleurs motivés et compétents, dans un cadre réglementaire et un contexte politique rationnels et rigoureux.
Qui est censé entendre notre voix ?
Le grand public, et donc également ses représentants élus ou ses intermédiaires (instances réglementaires, associations de consommateurs, médias) ainsi que les sympathisants de l’utilisation de l’énergie nucléaire au service de l’humanité et de la planète.
Comment voyons-nous les choses ?
Notre point de vue est celui de citoyens favorables au développement de la production d’électricité d’origine nucléaire. Notre approche est renseignée et rigoureuse. Nous entendons bien pouvoir bénéficier des apports de cette énergie sur le moyen et le long terme. Le nucléaire est indispensable à la transition énergétique et nous voulons en faire bénéficier les générations à venir. Notre démarche n’est ni lobbyiste ni syndicale mais bien citoyenne.
Que voulons-nous changer ?
Nous participons à la connaissance par le public des recommandations d’organismes et des scientifiques reconnus et nous encourageons leur prise en compte dans les politiques publiques.
Nous partageons notamment les recommandations et les analyses du GIEC : l’augmentation significative de la part du nucléaire est nécessaire pour combattre le changement climatique, et le frein principal à son nécessaire développement est son acceptation sociale.
Pourquoi avoir créé une Association en faveur du nucléaire en France?
Le nucléaire a permis de réduire considérablement la précarité énergétique en France, et reste encore notre meilleur rempart contre la volatilité des prix de l’énergie. Pourtant, nous constatons que l’énergie nucléaire fait fréquemment l’objet de fausses informations et est instrumentalisée dans la décision politique. C’est un manquement grave vis-à-vis de ce qui est une force à préserver dans la lutte contre le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement et face aux chocs économiques et politiques mondiaux à venir. Nous réclamons donc qu’elle soit, a minima, considérée avec objectivité et recul.
L’électricité est l’énergie de l’avenir : de la digitalisation, de la performance, de la propreté, de l’indépendance, de la mobilité, de la liberté et de la multiplication des usages. A condition qu’elle soit disponible maintenant, massivement et sans émissions de gaz à effet de serre et de particules.
C’est possible, ici, en France, grâce au nucléaire et grâce à ses travailleurs qualifiés, répartis sur tout le territoire. 230 000 travailleurs de la filière, 1 million d’emplois, une activité de haute valeur ajoutée, industrielle, non délocalisable.
Développons-la !
Les valeurs des Voix
- Humanisme
- Préoccupation environnementale (climat & biodiversité)
- Sincérité de la démarche et des propos
- Reconnaissance du consensus scientifique
- Partage de la connaissance
- Confiance en l’avenir
- Inclusion et tolérance
- Neutralité politique
- Universalisme
- Respect du pluralisme d’opinion
Et notre logo ?
🙋🔊 Les ondes sonores rouge-orange représentent la voix, l’expression citoyenne, le dialogue démocratique, l’inspiration positive, les peuples coopérant pour le meilleur. Ce qui nous anime.
🌍 Le cercle bleu représente la Terre, et plus précisément la fine couche de biosphère, hydrosphère et atmosphère qui héberge l’humanité et son environnement. Ce dont nous devons prendre soin.
⚛️ Les boucles gris clair représentent les utilisations pacifiques et silencieuses de l’atome, à travers un approvisionnement énergétique abondant et respectueux du climat, les applications médicales, et la sécurité hydrique et alimentaire. Les bénéfices que nous reconnaissons.

Vous voulez agir pour le nucléaire et le climat ? Aidez-nous en adhérant ou en devenant bénévole !
Équipe

Myrto Tripathi est la présidente et fondatrice de l’association «Voix du nucléaire» depuis sa création le 20 mars 2018.
Elle prend actuellement un rôle actif dans plusieurs projets visant à mobiliser la science et les entreprises dans la préservation de l’environnement et contre le changement climatique. Elle préside également l’association RePlanet France – les Ecohumanistes, elle est directeur activité conseil à Epsilon pour soutenir le développement de l’intelligence artificielle appliqué aux data sciences pour l’industrie. Enfin elle a été invitée par le gouvernement à participer à la 1ère session du Cycle des Hautes Études de Service Public (promotion 2021-2022).
Elle était auparavant Directrice Politique Climat au sein du Global Compact France et conseillère de Brice Lalonde, période pendant laquelle elle a activement participé aux négociations climat et COP de 2015 pour les Accords de Paris à 2017.
Elle a effectué la première partie de sa carrière chez Areva, de 2004 à 2014, où elle a notamment exercé les fonctions de Directrice de l’Offre en charge des appels d’offres du réacteur nucléaire EPR vers les marchés export.
Elle est l’auteure de «La bataille pour le climat», publié en novembre 2020 chez Génèse Edition.
Myrto Tripathi est diplômée de la Grande Ecole HEC et titulaire d’un diplôme en génie industriel de la North Carolina State University (États-Unis).

Claude Jaouen est vice-président et cofondateur de l’association «Voix du nucléaire» depuis sa création en 2018.
Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un Doctorat en Ingénierie, Claude Jaouen travaille dans le nucléaire depuis plus de 40 ans. Débutant par la R&D au CEA, puis l’ingénierie, la construction et le démarrage des usines de retraitement de La Hague pour SGN, il est passé à l’exploitation de l’usine en tant que directeur adjoint du site jusqu’au début des années 2000.
Après 4 ans à la tête de la Division Combustible Nucléaire de Framatome-ANP, il a été nommé Directeur Général de SGN et Responsable des activités Services d’AREVA NC, avant de rejoindre AREVA NP en 2008 en tant que Directeur Général Délégué du secteur Réacteurs. Il a pris en 2011 la direction du Business Group Réacteurs et Services d’AREVA.
Il a quitté l’entreprise en 2014, pour créer sa propre société de conseil, la dirigeant depuis.

Silviu est de formation scientifique et exerce depuis vingt ans plusieurs métiers dans le domaine de l’informatique. Il est passé progressivement des métiers techniques vers des postes à responsabilité dans le domaine des processus IT et de la relation client.
Depuis le début des années 2000, quand il a pris conscience de l’ampleur des changements climatiques à venir, il s’est intéressé aux moyens possibles d’y remédier. Il s’est depuis documenté en profondeur sur de nombreux sujets concernant l’énergie, en particulier l’électronucléaire, et continue de se tenir au courant des derniers développements.
Silviu estime qu’une information basée sur les faits, loin des clichés, est indispensable à un véritable débat démocratique, et c’est cet aspect des Voix qui motive son engagement.

Florent est ingénieur géologue chez Orano Mines. Après 10 ans d’expatriation sur des projets d’exploration minière, son travail consiste à présent à estimer les ressources de gisements d’uranium. Il a entamé sa carrière en considérant que mettre ses compétences au service de la valorisation de cette matière première était une manière efficace de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.
Son parcours et son expérience ont forgé sa conviction que la reconnaissance sociétale des atouts du nucléaire face aux défis énergétiques, sociaux et environnementaux de ce siècle passe par une meilleure connaissance du public, et que tous les professionnels du domaine peuvent avoir un rôle à y jouer.

Guillaume suit les dossiers nucléaires européens pour le gouvernement français.
Il a auparavant travaillé pour la promotion de la recherche sur les énergies décarbonées et la communication scientifique. Ces expériences l’ont convaincu du besoin de porter une voix rationnelle sur les questions énergétiques.


Architecte, Marie-Jeanne Jouveau est également architecte du patrimoine (DSA Architecture et patrimoine de l’école de Chaillot). Elle est spécialiste de l’intervention sur l’existant tant en maîtrise d’oeuvre, qu’en urbanisme réglementaire.
Elle est engagée sur l’urgence climatique et les solutions à mettre en oeuvre, pour lutter contre le réchauffement climatique notamment dans les champs de la construction, de la réhabilitation, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Raquel est ingénieure en Développement Durable, diplômée à Mexico City dont elle est originaire et titulaire d’un Master en études du développement de l’Institute of Development Studies au Royaume-Uni.
Elle a mené des recherches approfondies sur l’acceptabilité du public et la communication dans l’industrie nucléaire; se concentrant sur l’utilisation des outils de la communication digitale. Grâce à ses recherches, elle espère contribuer à changer l’image actuelle de l’industrie nucléaire pour lui permettre de regagner la confiance du public.

Conseil d'administration
Les membres du Conseil d’Administration des Voix du Nucléaire le sont à titre personnel, leur participation n’engage pas leur organisme d’appartenance. Le Conseil apporte conseil et variété de perspectives.
Le Conseil d’Administration des Voix est constitué de sorte à représenter les différentes catégories de population qui d’une part participe à la filière nucléaire et en connaisse donc la réalité, le fonctionnement et en sont aussi responsables devant les citoyens, et d’autre part des représentants des bénéficiaires de l’énergie nucléaire, environnement, climat, médecine, santé publique, travailleurs, autres domaines d’application, toutes catégories sociales, d’âge et de sexe confondues.
Le conseil d’administration s’assure du respect des valeurs et des engagements des Voix mais n’a pas pouvoir décisionnaire, le Bureau, composé exclusivement de bénévoles, conservant l’intégralité de son pouvoir de décision.

Entrepreneur à l’âge de 22 ans, fondateur de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave, revendue pour 139 millions d’euros), la co-creation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash), il est également membre du board de EY, de la Fondation EDF, du CNED, de Learn Assembly et co-fondateur de AFrica4tech. Il est finalement ancien président du Conseil National du Numérique et auteur de « Big data, penser l’homme et le monde autrement » et de « L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité ».

François-Marie Bréon est chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, un des laboratoires de l’IPSL. Sa spécialité initiale est l’utilisation des satellites pour observer et comprendre le climat de la Terre. Il a ensuite abordé d’autres thématiques, en particulier le bilan d’énergie du climat et le cycle du carbone. Il a contribué à l’écriture chapitre « Forçages radiatifs naturels et d’origine anthropique » du 5e rapport du GIEC et de son “Résumé pour les décideurs”.
L’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL) est une fédération de neuf laboratoires s’intéressant de manière coordonnée aux évolutions du climat, de l’effet de serre et de la couche d’ozone. Ils étudient la pollution de l’air et des océans. Dans une perspective plus large, ils analysent les processus qui régissent la transformation des environnements des planètes du système solaire.

Après avoir travaillé en France et à l’étranger dans le domaine de l’Oil & Gas, Pierre-Yves est depuis une dizaine d’années consultant en ingénierie des systèmes complexes et exerce dans de nombreux secteurs industriels (militaire, aéronautique, spatial, nucléaire, automobile, ferroviaire, …). C’est au cours de ces expériences professionnelles que s’est développée une sensibilité aux enjeux du changement climatiques, qui petit à petit l’a conduit à vulgariser ces sujets sur les réseaux sociaux. L’objectif est de sensibiliser le maximum de gens aux problèmes et aux solutions possibles, tout en combattant les idées reçues et les fake news qui pullulent.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées de Paris, il mène sa carrière depuis 30 ans dans les secteurs de la chimie, de l’acier et des matériaux de construction (SNPE, ArcelorMittal, APERAM et Holcim). En 2012, il a été nommé CEO de Holcim dont il assure la fusion réussie avec Lafarge. En 2015, Bernard Fontana est nommé Président Directeur Général d’AREVA NP dont il conduit le redressement. Il prend la tête de l’entreprise devenue FRAMATOME lors du rattachement de celle-ci à EDF, en tant que président du directoire et CEO.
Bernard a aussi été le premier dirigeant d’une entreprise du nucléaire français à avoir spontanément adhéré au concept et la finalité des Voix et à en avoir soutenu la création.

Kirsty Gogan est cofondatrice et directrice générale d’Energy for Humanity, une ONG qui s’emploie à atteindre l’objectif de l’accès universel à une énergie propre et bon marché. Elle est une experte reconnue en communications sur le climat et l’énergie et possède une vaste expérience en tant que conseillère principale auprès du gouvernement britannique, de l’industrie, des universités et d’organisations à but non lucratif.
Elle a créé la Low Carbon Alliance entre le nucléaire et les énergies renouvelables, représentants plus de 1000 entreprises et saluée par Greenpeace. Menant la consultation publique du gouvernement sur le programme de nouvelles constructions du Royaume-Uni elle a répondu aux préoccupations du public au sujet de l’énergie nucléaire et a engagé les militants anti-nucléaires dans un processus de dialogue constructif avec le gouvernement qui se poursuit à ce jour. En tant que responsable adjointe de la sécurité nucléaire civile, Kirsty a examiné la réponse des communications nationales du Royaume-Uni à Fukushima. Elle est aussi chercheuse invitée à l’université de Manchester et conseillère indépendante du gouvernement britannique.

Secrétaire général national du CNTPA-CFDT des dockers et travailleurs portuaires assimilés et secrétaire général de la CNTPA Dunkerque.
Il est docker à tout juste 19 ans. Il représente les jeunes dockers et devient délégué du personnel sur le terminal à conteneurs en 2001. Il se forme auprès de Bernard Gouvart, le secrétaire général de la Chambre syndicale des ouvriers portuaires mensuels et intermittents (CSOPMI), un syndicat dissident de la CGT. Grâce à lui, le port de Dunkerque n’a plus connu un seul jour de grève depuis la réforme portuaire de 1992. Une situation unique en France.
En novembre 2004, Franck Gonsse est élu secrétaire général de la CNTPA Dunkerque puis du CNTPA national. Il siège au Conseil supérieur de la Marine Marchande et au Comité de dialogue social sectoriel pour les ports au niveau européen.
Franck fait preuve depuis sa nomination d’un vrai leadership en faveur du développement du port et y a développé de nombreuses activités, y compris de formation, à destination des dockers.
Dans le cahier d’acteur du CNTPA publié lors de la PPE en 2018, il prend position en faveur du nucléaire en prenant exemple de l’impact positif de la centrale de Gravelines sur le port et sur toute la zone d’activité et l’économie de l’agglomération dunkerquoise.

Ingénieur sûreté à Cherbourg, Tristan est un passionné d’aéro/astronautique et un vulgarisateur reconnu du nucléaire sur les réseaux sociaux, notoirement en soutien à une communauté active de médiateurs scientifiques amateurs sur le nucléaire et l’énergie sur Twitter. Il a plus de 20 000 abonnés sur Twitter parmi lesquels de nombreuses personnalités y compris du monde politique et des médias. Il est l’auteur de plus de 32k tweets qui font office de référence pour leur rigueur scientifique, analyse en profondeur et humour.
Plusieurs de ses tweets peuvent être retrouvés classés par thème sur le blog doseequivalentbanana.home.blog.
Il est par ailleurs militant climat au sein de CPLC – Citoyens Pour Le Climat, qui maintient une approche scientifique fondée sur les conclusions du GIEC.

Sama est un ingénieur nucléaire et un défenseur infatigable de l’énergie durable. Elle possède une expérience professionnelle très diversifiée ayant eu l’opportunité de contribuer à l’avancement de la science et de la technologie nucléaires à travers ses travaux dans l’industrie nucléaire (Dominion Energy, USA), dans le milieu universitaire (Virginia Commonwealth University, USA) et dans des organisations internationales (AIEA , Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire, Forum international Génération IV).

Callum Thomas est le PDG et fondateur de Thomas Thor Associates, un cabinet de recrutement, chasseurs de tête et de consulting spécialisé dans le secteur nucléaire, couvrant monde entier, avec des bureaux en Europe, Amérique du Nord et au Moyen Orient. Il accompagne les gouvernements, régulateurs, exploitants de centrales, entreprises d’ingénierie, d’équipement et organismes de recherche à construire et nourrir la main d’œuvre globale nucléaire. Son expertise consiste à attirer, recruter et préserver la main d’œuvre requise. Ayant travaillé dans l’industrie du nucléaire dans plus de 30 pays, Callum a une perspective globale sur les ressources humaines et le renforcement des capacités dans l’industrie nucléaire.
Il est aussi consultant pour l’AIEA dans le domaine du Développement des Ressources Humaines et est impliqué dans les initiatives de pays-membres qu’ils soient nucléarisés ou aspirent à l’être.
Finalement, Callum a une conscience très aigüe de l’importance pour l’industrie d’avoir des compétences de qualité, motivées, conscientes et mobilisées sur le rôle qu’elles ont à jouer pour l’avenir et compte sur une initiative comme celle des Voix pour y contribuer.

Ingénieur industriel de la North Carolina State University et diplômée de la grande école HEC, Myrto passe 10 ans chez AREVA à des postes de stratégie et de commercial, notamment en charge de mener la réponse aux appels d’offre internationaux de l’EPR. A la politisation croissante des échanges commerciaux sur le nucléaire, elle répond en intégrant la branche française du UN Global Compact, en amont des Accords de Paris, pour accompagner la mobilisation des entreprises mondiales sur le climat. Depuis janvier 2018, Myrto accompagne trois projets : Le Business & Climate Summit, le GIEPE Chimie et les Voix du Nucléaire.

Co-fondateur des Voix du Nucléaire. Ancien élève de l’Ecole Centrale de Paris et Docteur Ingénieur, Claude Jaouen commence sa carrière dans l’industrie nucléaire en 1980, du cycle du combustible au traitement des effluents et déchets radioactifs : développements techniques, projets en France et à l’international, puis participation à la construction et mise en service de l’usine de La Hague, comme responsable de l’ingénierie locale, puis directeur technique du site et enfin directeur adjoint. Il exerce ensuite chez AREVA, des responsabilités internationales de secteurs d’activités dans le domaine du combustible nucléaire, puis des réacteurs. Avant de quitter AREVA mi-2014, il était en charge de la division Réacteurs et Services. Depuis 2014, il est consultant indépendant pour l’industrie nucléaire mondiale.

Co-fondatrice des Voix du Nucléaire. Diplômée de Sciences-Po Paris, ancienne journaliste, a travaillé dans la communication de nombreux secteurs scientifiques et technologiques (BTP, santé, recherche nucléaire) en entreprise et dans le milieu associatif. Elle a également travaillé au cabinet du Ministre de l’Education, de la Recherche et de la Technologie.
Nathalie est aujourd’hui et depuis près de 20 ans à la direction de la Communication d’un grand organisme de recherche français.
Transparence
Notre financement
Mettons une chose au clair – nous ne sommes pas un lobby. Nous sommes tous bénévoles (c’est vrai des adhérents) qui ne font leur travail que par conviction. L’association n’a aucun salarié. Depuis la création des Voix en 2018, nos actions sont financées par des adhérents et des donateurs. Parmi les donateurs il y a 5 entreprises principales. Et non, EDF n’en fait pas partie ! Le fameux « lobby nucléaire » ? On ne l’a jamais vu 😊 Il n’existe (hélas) que dans les rêves des opposants du nucléaire.
Financement | ||||
---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Cotisations | 6 050 € | 7 180 € | 13 365 € | 10 850 € |
Dons | 12 730 € | 17 850 € | 49 184 € | 112 655 € |
Prestations vendues | – | 4 082 € | – | |
TOTAL | 18 780 € | 25 030 € | 66 631 € | 123 505 € |
Mise à jour le 15 décembre 2022
Même si on n’est pas autorisé à donner les noms, ces montants nous ont été accordés par des entreprises affiliées à l’industrie nucléaire. Ils servent à rémunérer entre 2 et 3 stages par an ainsi qu’à payer des coûts opérationnels (déplacements, bannières, site web etc.). L’association ayant été créé en 2018, elle a été intégralement financée par les personnes membres, et notamment les fondateurs, sur ses trois premières années, elle n’opère depuis par ailleurs que grâce à leur implication entièrement bénévole.