Approvisionnement de communautés isolées en énergie bas-carbone au Canada

Accueil     Nucléaire dans le monde     Approvisionnement de communautés isolées en énergie bas-carbone au Canada
Publié le 13/10/2021

On entend beaucoup parler des SMR ces temps-ci non 😊 ?


Saviez-vous que les communautés autochtones du Canada planifient d’y avoir recours pour leur émancipation énergétique et économique ?

Pour savoir quels rôles ces petits réacteurs nucléaires modulaires peuvent jouer dans le grand défi de la décarbonation mondiale et pour quels types de situation, le mieux est peut-être de regarder quels cas d’usage existent et se profilent pour bientôt.

➡️ Approvisionnement de communautés isolées en énergie bas-carbone 🏡🌃🏥👩‍🏭💡🔌🌡️

Terrestrial Energy, un développeur de centrales électriques à SMR de génération IV basé à Oakville en Ontario, a annoncé récemment la signature d’un protocole d’entente avec la First Nations Power Authority (FNPA) de Saskatoon, organisation à but non lucratif détenue et gérée par des membres des communautés amérindiennes, qui s’est fixée pour mission le développement de projets énergétiques respectueux de l’environnement pour et avec ces communautés.

Le but de cette collaboration est l’usage de SMR au profit des communautés autochtones du Canada.

L’IMSR®400 de Terrestrial Energy (réacteur à sel fondu) est l’un des trois concepts de SMR envisagés pour un déploiement sur le site de la centrale nucléaire de Darlington. C’est l’un des deux candidats de génération IV, et le seul candidat sur une technologie canadienne 🍁

(Note : le SMR flottant Akademik Lomonosov assure déjà ce type d’approvisionnement pour les petites villes isolées de la côte nord de la Russie)

Partager