Allemagne : l’énergie atomique reste une solution disponible malgré la volonté antinucléaire du gouvernement

Accueil     Nucléaire dans l'UE     Allemagne : l’énergie atomique reste une solution disponible malgré la volonté antinucléaire du gouvernement
Publié le 18/07/2022

« C’est pourquoi nous, en tant [qu’exploitant de la centrale nucléaire d’Isar], avons proposé au gouvernement fédéral [allemand] de faire fonctionner l’unité Isar 2 plus longtemps, au-delà du 31 décembre 2022, si le gouvernement le souhaite. »

« Nous n’avons pas besoin de nouveaux assemblages de combustible. Nous n’avons pas besoin de rénovations, et encore moins d’un nouveau permis. »

« La norme de sécurité de la centrale est absolument respectée – pour l’année prochaine également. Le système est à la pointe de la technologie en termes de sécurité. Cela a été confirmé par l’autorité bavaroise de surveillance nucléaire, et la Société de Sûreté des réacteurs. »

« Nous pouvons et nous voulons continuer à opérer la centrale – [quand cela nous sera demandé.] »

Les preuves s’accumulent et il devient de plus en plus manifeste qu’il n’y a pas de raison technique valable à l’absence de prolongation des trois dernières centrales nucléaires allemandes au-delà de la date planifiée du 31 décembre 2022, contrairement à ce qui a été relayé ces dernières semaines jusque dans certains médias français. Il ne manque pas de combustible, les équipes sont là, et les réacteurs peuvent continuer à fonctionner en toute sûreté.

En pleine crise climatique et énergétique, et alors que le charbon remplace maintenant le gaz russe qui fait défaut à l’Allemagne, la prolongation des centrales électriques bas-carbone de Isar 2, Emsland et Neckarwestheim 2 s’impose comme une évidence pour l’intérêt général et la justice climatique. Ne manque que la volonté politique.

A lire également dans le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAZ) (dans le top 3 national de la presse allemande) : « Le gouvernement allemand affirme qu’il ne sert à rien de faire fonctionner les centrales nucléaires plus longtemps. Mais ce n’est pas vrai. Point par point, leurs arguments peuvent être réfutés. En vérité, l’énergie nucléaire peut résoudre beaucoup de problèmes. »

Lire l’article de FAZ.

Partager