Actus et Événements

Politique européenne

La guerre en Europe.En ces heures sombres, nos pensées vont au peuple ukrainien.Ce matin l’armée russe a lancé une attaque de grande envergure sur l’Ukraine, pénétrant sur le territoire, et bombardant la capitale Kiev et d’autres villes importantes. Les menaces occidentales n’auront donc entamé en rien la détermination de Vladimir Poutine à agresser un pays libre et…

Sur le plan scientifique, la cause est entendue. Le Joint Research Center de la Commission Européenne en a fait la démonstration approfondie : le nucléaire n’a pas plus d’impact sur l’environnement ou la santé humaine que les autres sources d’énergie bas-carbone déjà incluses dans la Taxonomie des investissements durables de l’Union Européenne au titre de la modération du réchauffement…

Les Voix du Nucléaire, Generation Atomic et plusieurs autres associations citoyennes favorables à l’énergie nucléaire ont collaboré pour rédiger une lettre ouverte à destination du Parlement Européen. Cette lettre demande aux parlementaires d’accepter les conclusions de l’étude scientifique sur l’impact sanitaire et environnemental du nucléaire produite par le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne, et dont…

De par le mandat dont elle dispose pour établir la taxonomie 🇪🇺 des investissements durables, la Commission Européenne a une chance unique : celle de déployer une politique fondée sur la science, et d’armer l’Europe au mieux pour le vaste chantier à venir de la décarbonation de l’ensemble de ses usages énergétiques. Le 2 avril,…

Climat

Le volet du groupe de travail 3 du 6ème rapport du GIEC, faisant une revue des solutions d’atténuation du réchauffement climatique, a été publié.  Les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique qu’elles induisent n’ont jamais été aussi importants qu’au cours des dix dernières années. Le monde n’est pas sur la trajectoire d’une limitation…

Perception erronée du risque ⚠️x🎲 L’Office Fédéral de la Protection Publique (OFPP) Suisse 🇨🇭 a réalisé fin 2020 ce diagramme de risques, positionnant des évènements en fonction de leur probabilité d’occurrence et de leurs dommages attendus (ici en coût financier). Plus un évènement est situé en haut à droite, plus le risque qu’il représente (danger x probabilité) est élevé. « Le plus…

Si seulement nous disposions d’une source d’énergie bas-carbone dense et abondante, qui ait fait ses preuves il y a plusieurs décennies pour se substituer efficacement au charbon et au gaz fossile là où elle est déployée à l’échelle requise … « Les émissions mondiales de CO2 devraient atteindre un niveau jamais vu d’ici 2023 et…

Technologie

Dans quel pays du G20 fallait-il recharger sa voiture électrique en 2021 pour émettre le moins de CO2 possible ? Avec de l’ordre de 100 km parcourus en Tesla Modèle 3 pour un kilogramme de CO2 émis, la France est loin devant ! Merci qui ? A l’énergie nucléaire ! Protip 🚲 : sachant qu’il y a un facteur 10 d’émissions entre…

Le nucléaire, ce sont aussi de nombreuses applications médicales, souvent méconnues. Ici pour diagnostiquer et soigner au mieux la Covid, notamment ses formes longues. « Lors des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) 2022, Pierre-Yves Le Roux, médecin nucléaire au CHU de Brest (29) est revenu sur son rôle dans l’épidémie de SARS-CoV-2. » « La HAS indique que l’un des premiers…

Parce qu’il n’y a pas que les EPR dans la vie, et qu’il va falloir décarboner la chaleur industrielle dans tous ses usages, jetons un œil du côté des jeunes pousses. Le 10 février, le président confirmait une enveloppe d’un milliard d’euros pour soutenir le développement des petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) à travers des…

Historique des durées de construction des réacteurs nucléaires mondiaux, du début du chantier à la connexion au réseau électrique.

Nucléaire dans l'UE

Moment historique dans l’évolution du mouvement écologiste mondial : lors de son congrès national, le Parti vert finlandais a voté pour adopter une position résolument pro-nucléaire dans sa plateforme programmatique. Le manifeste du parti affirme désormais que le nucléaire est une « énergie durable », et demande la réforme de la législation actuelle sur l’énergie…

« La France est le seul pays en Europe à vouloir continuer à faire du nucléaire. »Vraiment ? Etat des lieux intéressant de L’Usine Nouvelle sur le positionnement des pays européens vis-à-vis de l’énergie nucléaire. Loin, très loin du narratif d’une supposée exception française en la matière. Après la Belgique, les choses commencent à bouger en Espagne également, où des voix politiques…

Et les quatre mix de production électrique domestique les plus bas-carbone de l’Union Européenne en 2021 sont … 🥇 : la #Suède 🇸🇪, 31% d’électricité nucléaire🥈 : la #France 🇫🇷, 69% d’électricité nucléaire🥉 : la #Belgique 🇧🇪, 50% d’électricité nucléairen°4 : la #Slovaquie 🇸🇰, 52% d’électricité nucléaire Graphiques : @lowcarbonpowerDonnées : Ember

63% des français désormais favorables à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, en progression de 12 points en un an ! C’est le résultat de l’enquête menée par l’IFOP pour La Tribune auprès d’un échantillon représentatif de 1006 personnes, et publiée cette semaine : « Le regard des Français sur leur territoire et la place de leur pays sur…

Consultations publiques

Depuis le 30 décembre et jusqu'au 20 janvier, le Ministère de la Transition écologique sollicite votre avis pour réhausser de 130% ...

L’association Voix du Nucléaire salue l’étude de RTE sur les scénarios énergétiques 2050, réalisée dans le but d’éclairer le débat et les décisions politiques nécessaires à la France pour établir une programmation énergétique en cohérence avec l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Le résultat de la comparaison entre les six scénarios de référence présentés…

Les Voix du Nucléaire, association citoyenne, apporte son soutien au projet Cigeo de stockage géologique des déchets radioactifs les plus dangereux ...

Tous concernés par le réchauffement climatique, tous concernés par la qualité de l’air, le nécessaire affranchissement du gaz fossile importé, la sécurité d’approvisionnement électrique ; tous concernés par la consultation publique sur l’autorisation d’exploiter l’EPR de Flamanville. Dans un contexte d’augmentation du besoin pour électrifier les transports et le chauffage, cette nouvelle source majeure d’électricité…

Transition écologique

Grand Carénage, fin de la blague.On continue à entendre dans le débat public beaucoup de chiffres et de propos fantaisistes sur le programme Grand Carénage du parc nucléaire d’EDF. Son montant correct est de 50 milliards d’euros, étalé sur plus de 10 ans, et réparti sur les 56 réacteurs du parc français. Ce programme financé et mis…

Alors que la Commission Européenne a reconnu la pertinence de l’intégration de l’énergie nucléaire dans la taxonomie des investissements durables sur la base des arguments scientifiques du JRC et suivant les mêmes critères environnementaux que les énergies renouvelables, alors que l’AIE et le GIEC incluent le nucléaire dans la liste des moyens de lutte contre le réchauffement climatique, le Ministère de la Transition…

En attendant la publication imminente du troisième volet du 6ème rapport d’évaluation du GIEC, celui du groupe de travail 3 faisant l’inventaire des solutions et des scénarios d’atténuation du réchauffement climatique étudiés dans la littérature scientifique récente, et où il sera beaucoup question d’électrification, revenons sur une idée reçue très présente en France : « les logements chauffés…

Nous en sommes donc là. Ce 31 mars, en pleine urgence climatique, et alors que la dépendance de la France au gaz importé nous a été rappelée avec force par les crises énergétique et géopolitique en cours, une ONG environnementale de premier ordre a choisi d’ignorer le démarrage d’une nouvelle centrale fossile, pour un coup…

Présidentielle 2022

A présent que les présidentielles sont terminées, il est temps d’ancrer, vraiment, la transition énergétique bas-carbone dans les faits et la rationalité. Et pour commencer : – Confirmer dès à présent le lancement rapide du projet de 6 premiers EPR / EPR2 dont les emplacements sont désignés, pour redonner confiance et visibilité à la filière et bénéficier le plus tôt possible de l’effet de…

Avoir une position affichée très pro-nucléaire ne suffit pas à garantir de bonnes conditions pour son développement, ni une lutte efficace contre le réchauffement climatique. Or les positions de Marine Le Pen viennent à l’encontre de ces objectifs. Être pro-nucléaire ne signifie pas être anti-renouvelable. si l’on souhaite atteindre nos objectifs de décarbonation un mix…

La semaine dernière Myrto Tripathi, présidente des Voix, a participé au débat organisé par Le Pluraliste. On a débattu l’énergie nucléaire dans le contexte de la campagne présidentielle en cours. Aux côtés de Myrto, Charlotte Mijeon, porte parole du réseau Sortir du nucléaire a pris part au débat.

La France se réveille. C’est une bonne nouvelle pour le climat, et une bonne nouvelle pour le monde. Le président Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution, ce mardi, la construction de nouveaux réacteurs nucléaires dans les prochaines années. L’annonce est importante. Le signal est fort. Y compris pour les observateurs internationaux qui l’attendaient de la part…

Nucléaire dans le monde

L’énergie nucléaire, rempart contre la flambée des prix de l’énergie, et instrument de souveraineté énergétique. Nouvel épisode. Un grand sidérurgiste japonais appelle à un redémarrage plus rapide des réacteurs nucléaires du pays. Tokyo Steel affirme que l’énergie nucléaire est essentielle pour relancer la compétitivité de l’industrie manufacturière du Japon. Actuellement la flambée des prix de l’énergie met…

Cette centrale posée face à l’océan Pacifique est devenue un des symboles de la lutte contre le réchauffement climatique par la résistance aux fermetures prématurées de réacteurs nucléaires. Un symbole de l’espoir en l’avenir. Et pour la première fois, le gouverneur de Californie Gavin Newsom ouvre la porte à la possible prolongation de Diablo Canyon au-delà de 2025, sur…

L’Inde s’apprête à lancer son premier programme de construction en série de réacteurs nucléaires domestiques. Le premier béton prévu l’an prochain pour un réacteur nucléaire de 700 MW à Kaiga dans le Karnataka devrait lancer la construction de 10 réacteurs nucléaires « en mode flotte » au cours des trois prochaines années. Le démarrage du chantier des unités Kaiga 5 et…

Ce que la prise de conscience climatique a malheureusement mis des décennies à amorcer, la flambée des prix des combustibles fossiles, aggravée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, continue de l’accélérer. Le retard pris ne peut être rattrapé, et certains des revirements en cours mettront des années à produire leurs effets, mais le mouvement…

Divers

C’était attendu depuis longtemps, et on y a mis pas mal d’efforts … Le site internet de l’association vient de s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité : l’espace membre! Vous pourrez désormais vous y connecter pour gérer vos informations personnelles, renouveler votre adhésion, faire un don, voir l’historique de vos adhésions, trouver des infos utiles. Si vous…

Lundi 21 mars était diffusé sur France 5 en prime time un reportage de Hugo Clément « Sur le front » traitant notamment de l’énergie nucléaire. Emmanuelle Galichet, enseignante chercheure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), experte en physique nucléaire, a regardé ce reportage avec intérêt. Elle a tout d’abord écrit au journaliste pour lui…

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Marcel Boiteux qui fête ses 100 ans.Bon anniversaire à ce grand monsieur ! Marcel Boiteux a dirigé EDF de 1967 à 1987. A sa tête, il a été l’un des principaux artisans du programme nucléaire français. Normalien et économiste de formation, il est à l’origine du problème de Ramsey-Boiteux, qui postule qu’un monopole naturel fait…

Dans cet article Myriam Tonelotto met des mots justes et précis sur le malaise que l’on peut éprouver à la vue de certains documentaires ou reportages, sans parvenir pour autant à le définir ou à expliquer simplement autour de soi ce qui ne va pas, en analysant, à travers l’exemple d’un documentaire récemment diffusé sur Arte, les ressorts…

Newsletters des Voix

Alors que le besoin ô combien pressant de davantage d’énergie bas carbone fait peu à peu son chemin dans les esprits, qu’il commence à laisser sa marque sur la trame des économies dans le monde, on voit surgir de toutes parts de multiples scénarios, plans à long terme, projections ambitieuses, compilant aussi bien les modes…

Saga de la Taxonomie européenne. Positionnement des Voix sur le projet d’acte délégué dédié au nucléaire, et au gaz La bataille autour de l’inclusion du nucléaire et du gaz dans la Taxonomie des investissements durables de l’UE non seulement ne faiblit pas mais semble continuer de s’intensifier. Une bonne synthèse des postures peut-être lue sur…

Aaaaaaah Noël! Le décompte, les lumières, la musique, les décorations, l’ambiance, les préparatifs…, la LETTRE… les courses. Toute cette délicieuse attente. Tellement bien mise en scène qu’on en oublierait le principal dites donc : nous n’avons toujours pas reçu de cadeau. Ça ne vous rappelle rien ? Nous si. Nous avions demandé (l’année dernière déjà) une décision…

Alors que le feuilleton de la Taxonomie des investissements durables se poursuit, avec, dans les semaines, voire les jours à venir, le deuxième acte délégué scellant la destinée du nucléaire et du gaz dans le futur mix énergétique de l’Union, nous revenons ici sur la manière dont les États membres ont historiquement utilisé l’énergie pour…

Nos prochains événements

Les Voix se rendront à Stockholm !

Comptes-rendus des événements passés

Le 9 avril, nous avons participé la Marche Pour Le Futur à Paris !

Les Voix étaient devant la centrale au gaz de Landivisiau le samedi 19 mars pour dénoncer ce qui a conduit à son ouverture, et justifie aujourd’hui son usage : des politiques énergétiques dogmatiques, hors sol, démissionnaires et opportunistes, que nous paierons tous longtemps. Il y a bien mieux à faire avec le gaz que le brûler et…

Le 12 mars nous avons marché à Paris et à Lyon pour le climat et pour réclamer de l’énergie bas-carbone pour tous, tout le temps, et pour longtemps Oui, le nucléaire est dangereux, pour les énergies fossiles ! Regardez la vidéo de l’évènement ci-dessous.