Actus et Événements

Politique européenne

Sur le plan scientifique, la cause est entendue. Le Joint Research Center de la Commission Européenne en a fait la démonstration approfondie : le nucléaire n’a pas plus d’impact sur l’environnement ou la santé humaine que les autres sources d’énergie bas-carbone déjà incluses dans la Taxonomie des investissements durables de l’Union Européenne au titre de la modération du réchauffement…

Les Voix du Nucléaire, Generation Atomic et plusieurs autres associations citoyennes favorables à l’énergie nucléaire ont collaboré pour rédiger une lettre ouverte à destination du Parlement Européen. Cette lettre demande aux parlementaires d’accepter les conclusions de l’étude scientifique sur l’impact sanitaire et environnemental du nucléaire produite par le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne, et dont…

De par le mandat dont elle dispose pour établir la taxonomie 🇪🇺 des investissements durables, la Commission Européenne a une chance unique : celle de déployer une politique fondée sur la science, et d’armer l’Europe au mieux pour le vaste chantier à venir de la décarbonation de l’ensemble de ses usages énergétiques. Le 2 avril,…

L’énergie nucléaire est menacée d’exclusion de la taxonomie européenne des investissements durables, malgré sa contribution nette aux objectifs environnementaux posés et son respect des critères établis. Cette exclusion menacerait son accès à tous financements privés comme publics, indispensables à sa pérennisation. Pour qu’un investissement soit considéré conforme à la taxonomie, il doit contribuer de manière…

Climat

Si seulement nous disposions d’une source d’énergie bas-carbone dense et abondante, qui ait fait ses preuves il y a plusieurs décennies pour se substituer efficacement au charbon et au gaz fossile là où elle est déployée à l’échelle requise … « Les émissions mondiales de CO2 devraient atteindre un niveau jamais vu d’ici 2023 et…

« Chaque femme et chaque fille est un être humain unique et précieux qui a droit à jouir de chances égales, et des droits de la personne universellement reconnus, où qu’elle soit née et où qu’elle vive. »Thoraya Obaid, Directrice exécutive de l’United Nations Population Fund (UNFPA) L’accès à une électricité abondante et décarbonée contribue,…

L’AIE a publié un nouveau rapport présentant une feuille de route pour l’atteinte de la neutralité carbone du secteur énergétique mondial d’ici 2050. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de tout mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique à +1.5°C, en cohérence avec les éléments du GIEC. Ce scénario comprend notamment : L’arrêt immédiat…

Technologie

Le cycle du combustible nucléaire actuel en France n’est pas forcément trivial à appréhender, mais le monde nous l’envie 🙂 car il permet de réduire le besoin en matière première, les volumes de déchets et leur toxicité. Ce schéma dynamique étape par étape permet de visualiser tout ça, avec un bilan des matières à chaque étape. Éléments…

Dans la course technologique au remplacement des énergies fossiles dans tous leurs usages, certains pays prennent de l’avance. Après le premier petit réacteur modulaire commercial flottant mis à l’eau par la Russie en 2019 (l’Akademik Lomonosov), le premier exemplaire commercial terrestre de ce type de réacteur est mis en construction… En Chine. La compagnie nationale…

La révolution des petits réacteurs modulaires est-elle en marche ? Notre dernière newsletter abordait le réacteur à sels fondus mais « le nucléaire » a encore bien d’autres cartes dans sa manche. 72 concepts de SMR (Small Modular Reactors) sont actuellement à différents stades de développement dans le monde, soit 40% de plus qu’en 2018. Leurs applications…

Législation

Tous concernés par le réchauffement climatique, tous concernés par la qualité de l’air, le nécessaire affranchissement du gaz fossile importé, la sécurité d’approvisionnement électrique ; tous concernés par la consultation publique sur l’autorisation d’exploiter l’EPR de Flamanville. Dans un contexte d’augmentation du besoin pour électrifier les transports et le chauffage, cette nouvelle source majeure d’électricité…

« Le nucléaire n’est pas transparent et pas démocratique ». Vraiment ? Dans cette tribune, Alexis Quentin revient sur ces deux critiques régulièrement adressées à l’énergie nucléaire. « Votée en 2006, la loi Transparence et Sûreté Nucléaire précise que « toute personne a le droit d’être informée sur les risques liés aux activités nucléaires et…

Transition écologique

Ce lundi 25 octobre, RTE Réseau de Transport d’Electricité a présenté ses scénarios de mix électrique pour tendre vers la neutralité carbone France en 2050. Parmi les 6 scénarios de référence étudiés, le scénario avec le PLUS de nucléaire – N03 à droite des graphiques -, qui limite artificiellement sa part à 50% de la…

Se passer du nucléaire, à quel prix ?La Californie, exemple numéro 2 après l’Allemagne… de ce qu’il ne faut pas faire en matière de transition énergétique. Face aux coupures à répétition et à la dégradation de la fiabilité de l’approvisionnement électrique, ceux qui en ont les moyens s’équipent, et il y a maintenant assez de générateurs diesel…

Il faut maintenant regarder les prix de marché du gaz 🔥 en Europe en échelle logarithmique pour y voir quelque chose 📈👀… Le nucléaire est résilient face aux marchés et aux tensions géopolitiques. Est-ce que quelqu’un a encore un doute sur le fait que davantage d’énergie nucléaire est indispensable pour préserver le climat ET les équilibres de nos sociétés ? Graphiques…

Voilà où mène le dogmatisme antinucléaire. Sans nucléaire et sans hydraulique, les sources pilotables des systèmes électriques sont le charbon et le gaz. Nous ne voulons pas ça pour l’Europe. Nous voulons qu’un avenir soit possible. Nous voulons sortir des énergies fossiles. Venez le dire avec nous samedi place de la République à Paris !

Présidentielle 2022

« Les centrales nucléaires françaises ont une durée de vie limitée à 40 ans. Les utiliser au-delà c’est dangereux. » Vraiment ? ❌ Non, toujours pas. Ce mardi 19 octobre, sur une chaîne à grande audience, Jean-Luc Mélenchon, un candidat à la présidentielle partisan d’un abandon rapide du nucléaire a – de nouveau – brandi ce lieu…

Nucléaire dans le monde

Une lueur à l’Est.L’objectif climatique du Japon à l’horizon 2030 repose sur le redémarrage de 30 réacteurs nucléaires, déclare un haut responsable du parti au pouvoir. Depuis 2011 le pays n’a remis en ligne que 10 réacteurs selon les règles de sûreté renforcées post-Fukushima. Or le Japon a relevé ses objectifs de décarbonation cette année. Il vise…

On entend beaucoup parler des SMR ces temps-ci non 😊 ? Saviez-vous que les communautés autochtones du Canada planifient d’y avoir recours pour leur émancipation énergétique et économique ? Pour savoir quels rôles ces petits réacteurs nucléaires modulaires peuvent jouer dans le grand défi de la décarbonation mondiale et pour quels types de situation, le mieux est peut-être…

Le syndicat britannique majeur GMB appelle à la construction d’une « nouvelle génération de centrales nucléaires », à lancer la construction de Sizewell C et à débloquer les projets à Bradwell, Oldbury, Moorside et Wylfa Newydd. Le secteur nucléaire y représente plus de 60 000 emplois, et le seul projet de Sizewell C en pourvoirait 25 000.…

Et à la fin, ce sont les énergies fossiles qui gagnent… Et bien non, pas toujours ! Quand une vraie politique climatique et sociale de sortie des fossiles est mise en œuvre ! USA : La législature de l’Illinois sauve trois centrales nucléaires d’une fermeture prématurée : Byron, Dresden (qui étaient en sursis) et Braidwood.…

Divers

Mis à part le fait que le gaz fossile est mauvais pour le climat, son prix explose dans le monde entier. Et cela a un impact sur le prix de l’électricité, le prix de marché étant défini par les dernières capacités de production appelées, en l’occurrence les nombreuses centrales au gaz européennes, au fioul, et…

Brique de légo bleue 🟦 tombée au milieu d’une partie de go géante ⚫⚪ ? ❌ ✅ Installation de la Fê(ai)te(s) du Nucléaire Paris : maquette de la centrale nucléaire de Fessenheim à l’échelle 1/4000 au milieu des éoliennes qui sont nécessaires pour produire la même quantité annuelle d’électricité. Fessenheim a produit 12 TWh d’électricité bas-carbone en…

« Maintenir les centrales nucléaires existantes en fonctionnement coûte excessivement cher face aux nouvelles énergies. » Vraiment ? Non seulement c’est faux, mais l’Agence Internationale de l’Energie le dit : il n’y a pas d’électricité, et a fortiori d’électricité bas-carbone, moins chère que celle issue de la prolongation de réacteurs nucléaires existants. Même en LCOE. Le LCOE – Levelized…

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les prix du #gaz et de l’électricité grimpent de manière soutenue en Europe en pulvérisant des records historiques. La situation touche tout le continent, notamment du fait des interconnexions, mais certains sont plus impactés que d’autres, en premier lieu le Royaume-Uni (le prix horaire prévu pour ce soir 15/09…

Nos prochains événements

Aucune publication trouvée dans cette catégorie

Comptes-rendus des événements passés

Fê(ai)te(s) du Nucléaire Paris 2021, the movie 🎥🎬😎 Un reportage de Jesse Freeston, de Decouple Podcast – « Nuclear Defenders Swarm Paris’ Place de La République » Vous voulez savoir à quoi peut bien ressembler un mouvement citoyen pour la préservation du climat, pour des conditions de vie décentes pour tous, et donc favorable au nucléaire ?

INFORMATION : L’événement est reporté à une date ultérieure pour cause de Corona virus. Les Voix du nucléaire participent à la conférence intitulée » Summer is coming « , portant sur la transition énergétique et les changements climatiques, qui aura lieu le 17 mars à L’Ecole Militaire. L’énergie est, depuis la Révolution Industrielle, un facteur…