#9 La désalinisation à l’aide du nucléaire fournit de l’eau propre tout en étant bas-carbone
(et d’autres techniques nucléaires préservent les ressources en eau)
Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable n°6 de l’ONU : l’accès à l’eau.
Un approvisionnement en eau propre et accessible est essentiel pour la santé humaine et le développement humain. L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit que d’ici 2025, la moitié de la population mondiale vivra dans des zones de stress hydrique.
Le dessalement de l’eau de mer peut relever les défis auxquels les zones de stress hydrique sont confrontées, mais la plupart des usines de dessalement sont alimentées par des combustibles fossiles, ce qui entraîne l’émission de gaz à effet de serre.
Les réacteurs nucléaires, en plus de fournir de l’électricité, peuvent être une source d’eau propre. Ils produisent de la vapeur qui entraîne des turbines qui génèrent de l’électricité, et la chaleur résiduelle peut être utilisée pour faire bouillir l’eau de l’océan et produire de l’eau douce. Cet usage de l’énergie nucléaire a déjà été mis en œuvre au Japon, au Kazakhstan, au Pakistan, en Inde, en Chine.
La technologie nucléaire peut également être utilisée pour purifier l’eau. L’industrie textile consomme d’énormes quantités d’eau et de produits chimiques (colorants, amidons, acides, sels et détergents). Ceux-ci sont usuellement traités chimiquement, créant des déchets secondaires.
Le traitement par faisceau d’électrons est utilisé à la place. Ces faisceaux brisent les liaisons chimiques des teintures vestimentaires et éliminent les polluants, permettant le recyclage de l’eau. Dans une usine textile du sud de la Chine, cette technique permet d’économiser jusqu’à 4,5 millions de m3 d’eau douce par an, soit l’équivalent de l’eau consommée par environ 100 000 personnes.
Le rapport complet de la World Nuclear Association est disponible ici.

Si vous souhaitez suivre l'actualité du nucléaire, abonnez vous à la Newsletter des Voix !