#6 Le nucléaire est un instrument de lutte contre la précarité énergétique

Accueil     Non classifié(e)     #6 Le nucléaire est un instrument de lutte contre la précarité énergétique
Publié le 25/11/2021

(l’égalité et la solidarité énergétique ne sont pas que des mots)

Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable n°1 de l’ONU : mettre fin à la pauvreté.

Plus de 700 millions de personnes dans le monde n’ont aucun accès à l’électricité. Et des milliards d’autres n’ont pas un accès régulier et fiable à l’électricité.

Un approvisionnement fiable, propre et abordable à l’électricité est essentiel pour permettre au plus grand nombre de sortir de la pauvreté et d’améliorer son niveau de vie. C’est également une condition préalable à la réalisation de nombreux autres objectifs de développement durable des Nations Unies.

Réduire la pauvreté, c’est aussi offrir des emplois bien rémunérés et soutenir l’économie, en particulier dans les pays en développement. La construction et l’exploitation de centrales nucléaires offrent de telles opportunités d’emploi, tout en stimulant les investissements dans les infrastructures et l’éducation, et ont un fort effet levier sur les économies nationales.

Les impacts de la pauvreté sont particulièrement aigus dans les pays les moins développés, mais la précarité énergétique peut aussi concerner les ménages à faible revenu dans les pays les plus riches.

Les coûts de production du nucléaire sont beaucoup moins sensibles à la volatilité des prix des combustibles que les coûts de production des unités fossiles, en particulier les centrales au gaz. Il peut ainsi atténuer l’impact des flambées de prix des combustibles fossiles sur les prix de l’énergie, qui affectent durement les ménages les plus pauvres.

Les stratégies de décarbonation de l’approvisionnement électrique doivent également tenir compte des impacts potentiels des coûts de production plus élevés sur les plus modestes. L’extension de la durée d’exploitation des réacteurs nucléaires existants est l’un des moyens les moins coûteux de produire de l’électricité bas-carbone.

Les grands systèmes de production mutualisés associés à un service public de l’approvisionnement électrique efficient sont des instruments de solidarité énergétique.

Le rapport complet de la World Nuclear Association est disponible ici.

Partager