#5 Le nucléaire a de multiples atouts pour des villes et communautés durables

Accueil     Non classifié(e)     #5 Le nucléaire a de multiples atouts pour des villes et communautés durables
Publié le 25/11/2021

(décarboner les transports et le chauffage urbain : un chantier immense)

Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable n°11 de l’ONU : soutenir des villes et communautés durables.

Les gouvernements du monde entier mettent en place des politiques visant à éliminer progressivement les moteurs à combustion pour le transport routier, et à encourager l’utilisation de véhicules électriques qui éviteront les émissions directes actuellement produites par l’essence ou le diesel.

Cependant, si l’électricité utilisée pour le transport est produite à partir de combustibles fossiles, cela entraîne toujours de la pollution de l’air (NOx, SOx, particules fines, ozone), ainsi que des émissions de gaz à effet de serre.

Une transition massive vers les véhicules électriques augmentera le besoin en énergie propre, y compris l’énergie nucléaire. La recharge de nuit étant susceptible d’être le mode de fonctionnement le plus répandu, la disponibilité continue des centrales nucléaires est un atout important.

Les piles à combustible à hydrogène pourraient également avoir un rôle important à jouer dans les futurs systèmes de transport. Là encore, il sera essentiel de produire cet hydrogène à partir de sources d’énergie bas-carbone. Les réacteurs nucléaires peuvent déjà être utilisés pour produire de l’hydrogène par électrolyse, et les réacteurs à haute température peuvent produire de l’hydrogène par thermochimie.

Chauffer les maisons avec des alternatives à faible empreinte carbone contribue également à l’atteinte de cet objectif. L’hydrogène bas-carbone pourrait remplacer le fioul et le gaz fossile dans les chaudières de réseaux de chaleur, mais surtout l’usage des radiateurs électriques à accumulation et des pompes à chaleur peut être fortement étendu.

Le développement de la climatisation résidentielle, accentué par le réchauffement climatique, demandera également des quantités supplémentaires importantes d’électricité bas-carbone et fiable.

Pour les collectivités plus petites et éloignées des réseaux, les petits réacteurs modulaires (SMR) peuvent fournir à la fois de l’électricité et de la chaleur décarbonées.

Le rapport complet de la World Nuclear Association est disponible ici.

Partager