#2 Les centrales nucléaires fournissent de grandes quantités d’énergie bas-carbone

Accueil     Non classifié(e)     #2 Les centrales nucléaires fournissent de grandes quantités d’énergie bas-carbone
Publié le 25/11/2021

(et fiable, et abordable)

Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable de l’ONU n°7 : disposer d’une énergie propre, fiable, et abordable.

L’utilisation de combustibles fossiles pour produire de l’électricité – charbon, fioul, gaz – a des effets néfastes sur les personnes et l’environnement par la pollution de l’air, de l’eau et des sols qu’elle engendre, et par la production de grandes quantités de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique.

Le développement durable ne peut être atteint qu’avec l’accès à une énergie propre, fiable et abordable. L’énergie est liée à toutes les activités humaines, et constitue le moteur de secteurs économiques comme l’agriculture, l’industrie, le commerce et les transports.

Les centrales nucléaires fournissent de grandes quantités d’électricité bas-carbone, ne polluant pas l’air ambiant, de manière fiable, et avec des coûts complets compétitifs. Quelles que soient les conditions météorologiques, elles peuvent fonctionner pendant de longues périodes sans interruption.

En outre, grâce à la cogénération nucléaire, la chaleur générée par les réacteurs peut être dirigée vers des procédés énergétiques actuellement difficiles à décarboner, comme le chauffage domestique ou industriel.

Les projets nucléaires sont des investissements à long terme et ont le potentiel de fonctionner pendant 80 ans ou plus, ce qui les rend économiquement et socialement très rentables.

Le rapport complet de la World Nuclear Association est disponible ici.

Partager