#17 La sécurité énergétique permet de bonnes conditions d’éducation
(et le nucléaire crée un écosystème académique et technique riche)
Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable n°4 de l’ONU : éducation de qualité ?
La formation continue fait partie des projets nucléaires, que ce soit dans les pays développant les compétences des futurs personnels de leurs premières centrales, ou dans les pays aux programmes nucléaires bien implantés, cherchant à former la prochaine génération de salariés.
Aux Émirats arabes unis, le programme Energy Pioneers offre à ses ressortissants la possibilité d’acquérir une expertise spécialisée et une expérience pratique pour poursuivre une gamme de carrières dans l’industrie nucléaire naissante du pays.
Le Royaume-Uni, avec une industrie nucléaire établie de longue date, continue d’offrir des possibilités de formation continue. Hinkley Point C, actuellement en construction au Royaume-Uni, compte 1000 apprentis pendant la phase de construction.
La World Nuclear University a pour mission d’offrir un leadership, des communications et une formation technique complets pour soutenir la prochaine génération de leaders dans le domaine du nucléaire civil. Elle a été fondée par l’Association nucléaire mondiale, l’Association mondiale des exploitants nucléaires, l’Agence internationale de l’énergie atomique et l’Agence pour l’énergie nucléaire.
La WNU dispose d’un réseau mondial d’institutions d’enseignement et de recherche nucléaires proposant des programmes de formation aux futurs dirigeants sur l’énergie nucléaire, la production de radio-isotopes et les applications des rayonnements ionisants en médecine et dans l’industrie.
Le parrainage de l’AIEA permet aux étudiants des pays émergents nucléaires et en développement d’assister au cours d’été de six semaines de la WNU.
Les centrales nucléaires génèrent des recettes fiscales locales, ce qui contribue à soutenir un système scolaire solide.
Le rapport complet de la World Nuclear Association.

Si vous souhaitez suivre l'actualité du nucléaire, abonnez vous à la Newsletter des Voix !