#15 Le nucléaire réduit les inégalités

Accueil     Non classifié(e)     #15 Le nucléaire réduit les inégalités
Publié le 28/12/2021

(en permettant à tous d’accéder à une électricité abordable)

Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable n°10 de l’ONU : réduire les inégalités ?

L’accès inégal à l’énergie au sein de et entre les pays a des effets néfastes considérables sur les individus et les économies du monde entier, allant de la pollution de l’air ambiant aux chocs de prix provoqués par des pénuries d’approvisionnement.

L’énergie peut être – et a été – utilisée comme un outil politique, et les systèmes énergétiques qui dépendent fortement des combustibles fossiles importés sont susceptibles d’être influencés par l’extérieur. Cela nuit souvent particulièrement aux plus vulnérables, individus ou nations.

L’énergie nucléaire peut contribuer à réduire ces inégalités. L’uranium qui alimente les réacteurs nucléaires est accessible dans de nombreuses régions du monde. Le combustible nucléaire peut facilement être stocké pendant de nombreuses années, offrant une assurance contre les problèmes d’approvisionnement potentiels.

Cette chaîne d’approvisionnement diversifiée et cette facilité de stockage offrent aux nations un meilleur contrôle sur leurs propres systèmes énergétiques, et ainsi la possibilité de réduire les inégalités considérables qui existent actuellement entre les pays.

Les réacteurs nucléaires contribuent également à protéger les individus contre les chocs de prix qui affectent fortement les ménages à faible revenu.

Alors que les coûts des combustibles des centrales fossiles représentent une part très importante de leurs coûts globaux, exposant ainsi les consommateurs à des variations de prix extrêmes, le coût du combustible des centrales nucléaires représente moins de 5% du coût global, de sorte que les variations de prix de l’uranium ont un impact négligeable sur les coûts de production.

L’énergie nucléaire peut ainsi contribuer à réduire les inégalités en protégeant les ménages à faible revenu de la volatilité des marchés.

Le rapport complet de la World Nuclear Association.

Partager