#14 L’énergie nucléaire préserve la paix
(de l’énergie pour tous, c’est moins de chaos)
Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable n°16 de l’ONU : paix, justice et institutions solides ?
Les signataires du Traité de non-prolifération s’engagent à ne pas poursuivre de programme d’armement nucléaire et à coopérer sur ses utilisations pacifiques.
Les programmes électronucléaires nationaux contribuent à la paix. Le développement de ces programmes joue un rôle clé dans la non-prolifération des armes nucléaires : en échange de l’accès et de la coopération sur les utilisations pacifiques du nucléaire, les pays qui ont signé le Traité de non-prolifération (TNP) s’engagent à ne pas poursuivre de programme d’armes atomiques.
Le respect du TNP est contrôlé par des inspections menées par l’AIEA, garantissant que les matières fissiles dans les pays signataires du TNP ne sont pas détournées à des fins d’armement.
Les technologies nucléaires peuvent également contribuer à renforcer la sécurité dans d’autres domaines. Les dispositifs de balayage neutronique peuvent être utilisés pour détecter des explosifs, des drogues ou des armes, avec des applications dans la sécurité des aéroports, la médecine légale et les enquêtes sur les scènes de crime.
Le rapport complet de la World Nuclear Association.

Si vous souhaitez suivre l'actualité du nucléaire, abonnez vous à la Newsletter des Voix !