#13 Le nucléaire participe à une consommation responsable

Accueil     Non classifié(e)     #13 Le nucléaire participe à une consommation responsable
Publié le 28/12/2021

(en réindustrailisant l’Europe pour une consommation en circuit court)

Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable n°12 de l’ONU : une consommation et une production responsables ?

De nombreux modes de production et de consommation du monde moderne ne sont pas durables. Elles doivent permettre à chacun d’accéder à des conditions de vie décentes tout en limitant leur impact.

À l’heure actuelle, des milliards de personnes n’ont pas accès à la qualité de vie dont jouissent les pays développés depuis de nombreuses décennies. Le nucléaire a déjà joué un rôle majeur dans la résolution de ce défi.

Les besoins en matières premières de l’énergie nucléaire sont beaucoup plus faibles par unité d’électricité produite que les autres sources d’énergie propre.

Les centrales nucléaires produisent de grandes quantités d’électricité à partir d’une source d’énergie dense, en utilisant une matière qui peut être recyclée par le biais d’un retraitement ou de nouveaux cycles de combustible nucléaire.

Les technologies nucléaires peuvent également contribuer à rendre d’autres secteurs plus durables. Le coton est bien connu pour nécessiter beaucoup d’eau. Un cotonnier amélioré augmentant les rendements de 30% ou plus a été développé au moyen de techniques nucléaires, ce qui pourrait aider à réduire les quantités d’eau nécessaires.

Les normes environnementales de l’Union Européenne sont mieux-disantes que la plupart des pays dont elle importe les produits manufacturés. (Ré)industrialiser en France et en Europe, c’est raccourcir les circuits d’approvisionnement, et réduire l’empreinte carbone et environnementale des biens consommés. Or cette (ré)industrialisation nécessite de grandes quantités d’énergie fiable, pilotable, et bas-carbone.

Le rapport complet de la World Nuclear Association.

Partager