#12 Le nucléaire est vecteur de partenariats et de coopération internationale
(dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’agriculture, et nous en avons besoin ! )
Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable n°17 de l’ONU : partenariats pour la réalisation des objectifs.
Des partenariats solides entre les acteurs de l’industrie nucléaire et d’autres parties prenantes permettent aux technologies nucléaires de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
Un partenariat clé au Canada est le projet de remise à neuf de la centrale de Darlington, avec un effort de collaboration entre l’industrie nucléaire et le gouvernement de l’Ontario. Cet effort assurera la prolongation de la durée de vie de 10 réacteurs. Ce projet qui durera environ 15 ans crée des milliers d’emplois et prolonge les réacteurs de 30 ans ou plus.
Lancés en juin 2021, les partenariats « Nuclear Saves » de l’AIEA offrent aux entreprises et aux organisations la possibilité de soutenir l’AIEA dans le transfert des connaissances et de la technologie nucléaires afin d’améliorer la santé et les conditions de vie de millions de personnes dans le monde. Le Nuclear Energy Institute américain, la World Nuclear Association et la Westinghouse Electric Company sont des partenaires du programme Nuclear Saves avec l’AIEA.
L’industrie nucléaire mène des activités de diffusion des savoirs avec les pays en développement et entretient des partenariats avec des gouvernements, des ONG et des organismes des Nations Unies tels que l’AIEA et l’UNECE. Un exemple est le Cadre International de Coopération dans le Domaine de l’Energie Nucléaire, au sein duquel des pays expérimentés en la matière partagent leurs connaissances et leur expérience avec les pays en développement afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant la création d’installations nucléaires.
Les applications du nucléaire dans l’énergie, la santé, l’agriculture sont des vecteurs de partenariats et de coopération internationale, et c’est précisément ce dont nous avons besoin pour relever l’immense défi du réchauffement climatique.
Le rapport complet de la World Nuclear Association est disponible ici.

Si vous souhaitez suivre l'actualité du nucléaire, abonnez vous à la Newsletter des Voix !