#11 Le nucléaire participe à l’amélioration de la condition féminine et à l’égalité des chances

Accueil     Non classifié(e)     #11 Le nucléaire participe à l’amélioration de la condition féminine et à l’égalité des chances
Publié le 25/11/2021

(la sécurité énergétique est un facteur d’émancipation, et le secteur fait évoluer la part féminine dans les métiers STEM)

Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable n°5 de l’ONU : améliorer la condition féminine et faire progresser l’égalité femmes-hommes.

Le rôle de l’accès à une énergie fiable et abordable dans l’émancipation des femmes ne doit pas être sous-estimé. En alimentant les appareils ménagers et les services publics modernes, l’énergie a libéré les femmes et les filles des tâches subalternes à forte intensité de main-d’œuvre auxquelles beaucoup étaient contraintes par les pressions sociétales, leur donnant plus de temps pour accéder à l’éducation et à des activités plus gratifiantes.

Mais ces avantages ne sont pas disponibles partout. Si nous voulons parvenir à l’égalité des sexes dans le monde, nous devons veiller à ce que tous les foyers aient accès à un approvisionnement fiable et bas-carbone en électricité, et que les familles aient les ressources économiques pour pouvoir acheter les appareils ménagers qui permettent une meilleure qualité de vie.

Pour disposer de la main-d’œuvre la plus qualifiée, une industrie doit attirer les meilleurs talents. Comme dans de nombreuses industries dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), les femmes sont encore sous-représentées dans l’industrie nucléaire, avec moins de 25% des effectifs au niveau mondial.

La campagne internationale « Égalité en 2030 », une initiative conjointe entre l’Agence Internationale de l’Energie et la Conférence ministérielle sur l’énergie propre, vise à accélérer la participation des femmes à la transition mondiale vers l’énergie décarbonée, et à combler l’écart entre les femmes et les hommes en matière d’emplois et de revenus.

De nombreuses entreprises de la filière nucléaire ont adhéré à cette initiative et pris des engagements tels que renforcer la parité de leurs équipes et de leur management, s’associer avec des écoles pour encourager les jeunes femmes à s’orienter vers les carrières STEM, et dispenser des formations pour prévenir les discriminations et lutter contre les préjugés.

Le rapport complet de la World Nuclear Association est disponible ici.

Partager