#1 Le nucléaire est un allié majeur contre le changement climatique

Accueil     Non classifié(e)     #1 Le nucléaire est un allié majeur contre le changement climatique
Publié le 25/11/2021

(c’est sûr, ce n’est pas nouveau, et il est temps de le reconnaître)

Comment le nucléaire contribue-t-il à l’objectif de développement durable de l’ONU n°13 : la lutte contre le changement climatique.

Les impacts du changement climatique sont déjà visibles, allant de l’exacerbation de la pauvreté mondiale, de la rareté de l’eau et de l’insécurité alimentaire à de graves répercussions sur la santé publique en raison de la propagation de maladies, d’événements météorologiques extrêmes et de la destruction des écosystèmes.

D’ici #2030, on estime que le réchauffement climatique sera responsable de l’extrême pauvreté de plus de 100 millions de personnes, et de 250 000 décès supplémentaires chaque année entre 2030 et 2050.

L’énergie nucléaire a l’une des empreintes carbone les plus faibles de toutes les sources d’énergie, et c’est l’une des plus grandes sources mondiales d’électricité bas-carbone.

Son utilisation évite plus de deux milliards de tonnes d’émissions de CO2 chaque année, l’équivalent de la suppression de la moitié des 520 millions de véhicules circulant dans le monde.

Elle peut être déployée au rythme requis pour éviter les pires effets du changement climatique. Cela a été observé dans des pays comme la France et la Suède, où une expansion rapide de l’énergie nucléaire dans les années 70 et 80 a contribué à un degré élevé de décarbonisation du système électrique, tout en assurant un développement économique important.

Le rapport complet de la World Nuclear Association est disponible ici.

Partager